Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les robots vont-il supprimer le travail ? 

 

Dans la gauche il y a un débat récurrent depuis les années 1950 entre les courants marxistes orthodoxes et la « nouvelle » gauche multiforme sur la question de la fin du travail.

 

Il est vrai que Marx et Engels font allusivement référence à la fin du travail à l'horizon du communisme : il sera remplacé par une activité libre, et le salariat disparaîtra (ainsi, semble-t-il que l'argent). En attendant, la lutte des classes continue entre travail et capital.

 

Mais la nouvelle gauche non marxiste tente de déconnecter son projet politique caractérisé comme « émancipateur » (sans jamais préciser clairement ce qui reste à libérer dans le nouvel âge du capitalisme dont la liberté du choix individuel est l'apha et l'oméga), des revendications du monde du travail. Il serait souhaitable d'attribuer à tous un revenu de base , on promet qu'il sera d'ailleurs substantiel, et on pourra donc supprimer le travail sans supprimer le capitalisme. 

 

Pour la nouvelle gauche le thème de la robotique, thème de science fiction magistralement illustré par Isaac Asimov devient un point central de sa théorie : selon elle, les robots vont travailler à notre place et ça commence déjà.

 

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG 

Réveil Communiste

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Capitalisme, #Exploitation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :