Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://static.euronews.com/articles/stories/04/66/40/36/602x338_cmsv2_4da0aa5d-2db4-556c-b79d-ee1fb73c45f6-4664036.jpg

1er Mai 2020 : les Chinois partent en vacances

En France,

L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet,

annonce Véran

 

Quelques jours avant les premières mesures de déconfinement partiel, annoncées pour le 11 mai, Macron et son gouvernement décident de prolonger la loi d'exception, appelée loi d'urgence sanitaire en vigueur aujourd'hui.

Nous en rappelons ci-dessus les différents aspects qui réduisent les libertés individuelles 

Alors, que la population attend avec impatience le retour à la normale pour jouir pleinement de celles-ci, le maintien en vigueur de cette loi peut faire douter de la volonté de l'Elysée et de Matignon de rétablir les lois fondamentales de la République.

La pente heureuse que suit l'épidémie aurait dû laisser espérer la fin programmée des restrictions aux libertés des citoyens. Avec, naturellement, les précautions nécessaires pour éviter un rebond de l'épidémie.

Parmi les mesures allant dans ce sens, le port du masque obligatoire, et gratuit, dans la vie collective, ce masque de qualité sanitaire garantie visant à protéger les autres du transfert du virus, et la généralisation à tous les citoyens des tests dans les meilleurs délais.

Or, depuis février, période de propagation de la pandémie jusquà fin mars,  le pouvoir macronien, qui prétend défendre notre santé, n'a tenté d'importer massivement des masques et ni de généraliser la fabrication de ceux-ci en France en contraignant les grandes entreprises à se reconvertir.

Macron, son équipe et leurs médias n'ont proposé que la fabrication artisanale de masques. Résultats : les bonnes protections font défaut en nombre. De même, les quantités de tests nécessaires à un contrôle satisfaisant de la population, porteuse ou non du virus. 

Le pouvoir, responsable de cette incurie, tire partie de ces manques coupables, pour prolonger la loi dite sanitaire et maintenir la France en "rétention  provisoire".

Pourtant, la Chine tant décriée pour avoir tâtonné une semaine ou deux face à un virus inconnu, vient de lever les restrictions aux vacances de la population du pays, à peine un mois après le déconfinement décidé le 4 avril dans la province du Hubeï et sa capitale Wuhan, centre de l'épidémie. Il est vrai, que tous les Chinois portent ce masque dont nos macroniens niaient en mars encore l'intérêt et que la surveillance sanitaire d'état continue d'être généralisée pour tous les citoyens....

C'est à se demander si Macron et les siens ne retardent pas le retour à la normale, en France, pour des raisons politiques, face à une majorité de Français exaspérés...

Jean LEVY 

 

Le ministre de la Santé a annoncé l'approbation par le gouvernement français du projet de loi prévoyant de proroger l'état d'urgence sanitaire jusqu'à fin juillet.

Le gouvernement a décidé samedi 2 mai, au cours d'un Conseil des ministres, la prolongation pour deux mois, jusqu'au 24 juillet, de l'état d'urgence sanitaire en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Entré en vigueur le 24 mars, l'état d'urgence sanitaire est prorogé car sa levée le 23 mai «serait prématurée», «les risques de reprise épidémique» étant «avérés en cas d'interruption soudaine des mesures en cours», indique le projet de loi qui va être examiné à partir de lundi par le Parlement.

«Apprendre à vivre avec le virus»

Le texte, qui comporte sept articles, vise à «conforter le cadre juridique» et l'«élargir» pour «y intégrer les enjeux du déconfinement», qui doit débuter le 11 mai, a précisé M.Véran, cité par l'AFP.

«Nous allons devoir vivre pour un temps avec le virus», a-t-il souligné. «Apprendre à vivre avec le virus, voilà l'enjeu des prochains mois», a renchéri le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu durant plus de deux heures à l’Élysée.

 

Quels sont les pouvoirs du Premier ministre pendant l'état d'urgence sanitaire ?

La déclaration de l'état d'urgence sanitaire autorise le Premier ministre à prendre par décret :

  • des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile) ;
  • des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire ;
  • des mesures temporaires de contrôle des prix
Tag(s) : #Coronavirus Macron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :