Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti communiste russe s'oppose à la réforme constitutionnelle proposée par Poutine Des militants communistes, Novossibirsk, Russie

RT France

Le Parti communiste russe appelle ses soutiens à voter contre les amendements à la Constitution, considérant ce vote prématuré, faute d'un débat préalable. Toutefois selon un sondage, ses sympathisants sont prêts à soutenir la réforme.

Depuis le 5 juin, le Parti communiste de la Fédération de Russie se mobilise pour dénoncer le projet de la réforme constitutionnelle initiée en janvier dernier par Vladimir Poutine. Il s'oppose également au référendum, prévu le 1er juillet, qui invite les Russes à se prononcer pour ou contre les amendements à la Constitution.

Les communistes, qui demeurent la plus grande force d'opposition en Russie (leur candidat est arrivé second lors de la présidentielle de 2018), considèrent les changements proposés comme cosmétiques à défaut d'être une véritable réforme de la Constitution. Selon eux, ces amendements devraient être adoptés par l'Assemblée constitutionnelle après un large débat. Déjà en mars, le Parti communiste à la Douma d’Etat (Chambre basse du Parlement de Russie) avait voté contre l'amendement visant à «remettre à zéro» le compteur des mandats présidentiels de Vladimir Poutine. Il s’était également abstenu, lors de la troisième lecture, sur l'ensemble des amendements. 

 

Selon la déclaration du comité exécutif du Parti communiste russe, les amendements initiés «ne font que renforcer le diktat présidentiel et consolider la domination oligarchique qui conduit le pays au désastre». «Si le cap politique ne change pas dans l'intérêt du peuple, le pays serait confronté à la division sociale plus profonde


Pour lire la suite et en savoir plus sur RT France

cliquez ci-dessous

 : https://francais.rt.com/international/75890-parti-communiste-russe-soppose-reforme-constitutionnelle

Tag(s) : #Poutine, #Communistes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :