26 août 2011
Le fondateur du groupe suédois Ikea a entretenu, pendant et après la Seconde guerre mondiale, des liens plus poussés avec des groupuscules nazis suédois qu'il ne l'a admis par la suite, selon un nouveau livre publié dans le royaume.
Ingvar Kamprad, un milliardaire âgé de 85 ans qui continue à contrôler le numéro un mondial de l'ameublement, a reconnu depuis une quinzaine d'années qu'il avait adhéré à un mouvement de jeunesse fasciste durant la guerre, en qualifiant cet épisode de "plus grave erreur" de sa vie et de "folie de jeunesse".
Mais en ce 22 mars 2021, après toutefois 9 ans d'enquêtes, le procès d'IKEA s'ouvre enfin devant le tribunal correctionnel de Versailles. Dans les rangs des présumés innocents, des ex-dirigeants de la boite, des policiers et un inspecteur privé, prévenus dans un système de surveillance des travailleurs et des syndicalistes.
En tout, une quinzaine d'accusés dont 2 anciens directeurs généraux d'IKEA, mis en cause pour avoir fiché illégalement des travailleurs.
J'ai mis cette chronique dans la case politique. Je n'ai pas de rubrique tribunal correctionnel. Mais, me semble-t-il, cette espèce d'individus votent à droite et à son extrême que pour une société de justice et de progrès social. Non?