Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rif - Macron : "Le roi du Maroc est préoccupé par la situation" - Le Point

Emmanuel Macron, hôte privé du roi du Maroc

Ces derniers jours, l'utilisation par le Maroc d'un système israélien de mise sur écoute secréte du monde politique français - jusqu'au Président - fait naturellement la une de nos médias 

Mais on est frappé par la retenue dont font preuve les ministres, dont le Premier, et les journalistes, du fait d'avoir été sur écoute étrangère. Cela les étonne plus que cela ne les émeut, l'espionnage venant d'un "pays ami" tel le Maroc . 

Imaginez que l'intrusion numérique provienne d'un pays qualifié "d'ennemi", la Russie àu la Chine par exemple, nous en serions déjà au chapître des sanctions, et des plus graves. Et les commmentaires de presse seraient d'une véhémence peu commune. 

Rappelons-nous l'affaire Novalny, le journaliste russe condamné par la justice de son pays et la campagne menée chez nous contre Poutine et son "régime", et les sanctions qui ont suivi. Pourtant la France n'était pas mise en cause...

Le roi du Maroc, lui,  est "notre ami", comme le qualifiait ironiquement il y a des décennies l'écrivain Gilles Perrault. Et cette amitié dure toujours. Si on faisait le compte des personnalités françaises qui ont un joli "pied-à-terre dans l'empire chérifien, un "riad", comme on les nomme,  on mesurerait la qualité des liens qui lient la gentry française à son homologue marocaine.

LIRE : http://www.marrakechcode.com/hommes-politiques-francais-a-marrakech/

Mais la notion de "pays ami est plus vaste. Sont nommés ainsi les états qui favorisent la pénétration et l'investissement d'intérêts privés français sur leur territoire. Et les nations qui s'en protègent, sont par symétrie, qualifiés d'"ennemies" La Maroc  est terre bénie pour nombre d'entreprise du CAC 40.

Et il ne faut pas tarir une telle source de profits !

Que le royaume chérifien réduit à la misèr les masses populaires, traque et maltraite ses opposants,politiques et syndicaux, jette en prison les journalites trop curieux, les torture au besoin, tout cela ne fait pas le poids avec les intérêts privés en jeu.

D'où  la retenue des autorités françaises...qui comme Sganarelle,  le personnage de Molière, qui se réjouit d'être battu...

 

Jean LEVY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :