Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PACA : la SNCF bientôt sortie des rails par une société au capital franco-allemand ?

Pour la première fois, la SNCF est sur le point de perdre une ligne de TER en France, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ayant proposé à ses élus de choisir la société Transdev pour exploiter la liaison Marseille-Nice.

La région PACA, dirigée par Renaud Muselier (Les Républicains), a proposé le 7 septembre à ses élus de voter le 29 octobre en faveur de l'entreprise Transdev – dont plus d'un tiers du capital est détenu depuis 2019 par le groupe allemand Rethmann, contre 66% appartenant toujours à la Caisse des dépôts et consignations – pour exploiter la liaison TER Marseille-Toulon-Nice.

Un contrat estimé à 870 millions d'euros

L'exploitation de la ligne en question par le nouvel opérateur devrait débuter en juillet 2025, «le temps d'acheter des trains et de construire des ateliers», explique l'AFP.

Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d'euros. Dans son offre, Transdev prévoit un doublement du trafic dès 2025, avec 14 allers-retours quotidiens contre sept actuellement, pour un prix censé rester «équivalent». «A voir si les promesses seront tenues...», nuance le magazine Marianne. En tout état de cause, l'objectif de densification du trafic était lié au marché en jeu, qu'importe l'acteur qui l'a remporté, ainsi que l'a relevé le journaliste Guillaume Champeau, reprenant un fil Twitter explicatif à ce sujet. «C'est une nuance importante», a-t-il commenté.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/france/90446-paca-sncf-bientot-sortie-rails-par-societe-au-capital-franco-allemand

Tag(s) : #Service public SNCF Privatisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :