Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soudan — WikipédiaGuide de voyage Soudan: devise, taux de change, monnaie du Soudan - Bourse  des Voyages

 

 

Analyse communiste internationale

 

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

Lundi 1er novembre 2021

Parti communiste soudanais :

Message au peuple du Soudan


Face aux récents développements au Soudan, le coup d'État militaire et le soulèvement du peuple, le Secrétariat du Comité central du Parti communiste soudanais s'adresse au peuple du pays avec la déclaration suivante :
"Le Comité de sécurité, dirigé par son chef, a effectué un coup d'État militaire le 25 octobre 2021, comme un maillon d'une série de coups d'État militaires qui a commencé avec le coup d'État du palais le 11 avril 2019. L'objectif est le même, à savoir bloquer la voie à la poursuite du mouvement de masse pour atteindre les objectifs et les slogans de la glorieuse Révolution de décembre.


- Les tentatives du Comité de sécurité et des forces politiques des restes du régime et de certains mouvements armés de soulever le slogan de la Révolution, dans la liberté, la paix et la justice, ne trompent personne, et un mensonge n'a pas de jambes. Ce qui s'est passé le 25 octobre est une tentative misérable d'imposer et de mettre en œuvre le plan des ennemis de la révolution visant à faire avorter complètement la révolution de décembre et à élargir la base sociale d'un régime qui adopte et met en œuvre le projet d'"atterrissage en douceur".

- La mise en œuvre du coup d'État du 25 octobre a été précédée par l'introduction d'amendements continus au document constitutionnel, ses dispositions les plus importantes ayant été totalement violées et déchirées avec les amendements proposés par la déclaration du coup d'État, l'Accord de Juba vicié et la création du Conseil des partenaires qui ont ouvert la voie à l'assaut contre la révolution.

- Nous, au sein du Parti communiste, condamnons le coup d'État du 25 octobre et les arrestations de civils qui en ont résulté, l'usurpation des droits politiques et démocratiques et les tirs à balles réelles sur les masses lors de leurs marches pacifiques. Nous condamnons également la déclaration de l'état d'urgence et exigeons la libération du Premier ministre et de tous les détenus politiques qui ont été arrêtés après le coup d'État, l'abolition de toutes les décisions et le jugement des auteurs du coup d'État. Ce coup d'État ouvre la voie à un virage radical à droite au sommet de l'autorité et contribue à reproduire le sombre régime extrémiste et à nous ramener à l'ère des "maisons fantômes" (centres de détention et de torture secrets) et à l'élimination de la démocratie et des droits fondamentaux.

- Notre peuple et ses forces patriotiques et démocratiques ont remporté de nombreuses victoires, et grâce à leur conscience et leur courage, ils ont vaincu leurs ennemis et protégé leur Révolution au cours des deux dernières années. Les épopées des manifestations de masse se comptant par millions le 30 juin 2019 et le 21 octobre 2021 ont été les caractéristiques les plus marquantes de la résistance audacieuse de notre peuple face aux ennemis de la Révolution.

- Sur la base des expériences de notre peuple et de son bilan de lutte, nous, au Parti communiste, travaillons avec toutes les forces concernées pour former le front le plus large afin de résister et de vaincre le coup d'État. Dans ce contexte, nous appelons les Comités de Résistance, les Comités de Gestion, les Comités de Revendication, toutes les organisations de masse, l'Association des Professionnels et les forces civiles à s'unir pour défendre la révolution, vaincre le coup d'Etat et continuer sur la voie du changement radical pour atteindre les objectifs de la Révolution de Décembre.

- La réponse au coup d'Etat, et aux tentatives actuellement en cours pour former un gouvernement civil sous la tutelle du Comité de Sécurité et de ses alliés, passe par la construction et l'établissement d'une unité militante et persévérante pour amener la Révolution à ses objectifs de liberté, de paix et de justice.

- Cela se fait par l'unité, la mobilisation, l'organisation et le soutien à un programme révolutionnaire qui exige la mise en œuvre d'une politique économique visant à résoudre les difficultés économiques en rejetant les diktats du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, et en transférant les entreprises contrôlées par les forces armées au ministère des Finances. Il faut également accélérer l'élimination des vestiges de l'ancien régime, dissoudre toutes les milices, restructurer les forces armées, construire une paix populaire globale comme alternative aux quotas de l'accord de Juba, rendre justice et punir tous les martyrs de la révolution et remettre le dictateur déchu à la Cour pénale internationale. En outre, il faut adopter une politique étrangère qui exprime les objectifs de la Révolution de décembre, qui mette l'intérêt du pays au premier plan et protège la souveraineté nationale, et qui sorte le Soudan des axes militaires, régionaux et mondiaux.

- Le Parti communiste apprécie les positions des peuples, des partis communistes et progressistes, des gouvernements et des organisations régionales et internationales, qui condamnent le coup d'État et soutiennent les désirs et les aspirations des masses de notre peuple.

Tag(s) : #Soudan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :