© Vadim Ghirda Source: AP Des soldats de l'OTAN lors des exercices militaires "Swift Response" à la base aérienne de Boboc en Roumanie, le 10 mai 2021 (image d'illustration).
Garanties de sécurité : la Russie demande un retrait des troupes de l'OTAN de Roumanie et Bulgarie
RT france
Dans le cadre de ses propositions pour parvenir à une désescalade en Europe et garantir sa propre sécurité, la Russie demande un retrait des troupes étrangères de l'OTAN de certains pays d'Europe, afin de revenir à la configuration de 1997.
Ce 21 janvier, le ministère russe des Affaires étrangères a répondu à la question écrite d'un média, à laquelle le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov n'avait pas pu répondre, lors de sa conférence de presse du 14 janvier : «Dans le cadre de ses propositions pour parvenir à une désescalade en Europe, la Russie demande un retrait des troupes étrangères de l'OTAN dans deux pays membres de l'alliance militaire, notamment : la Bulgarie et la Roumanie ?», lui avait-il été demandé.
«L’un des piliers de nos initiatives que vous avez mentionnées est délibérément formulé de manière très claire et ne permet aucune double interprétation. Il s’agit du retrait des forces, du matériel et des armements étrangers et d’autres mesures visant à revenir à la configuration de 1997 sur le territoire des pays qui n’étaient pas membres de l’OTAN à cette date. C’est le cas de la Bulgarie et de la Roumanie», a répondu la diplomatie russe.
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS