Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un essai clinique de phase III pourrait être lancé cette année, au cours duquel

66 000 personnes devraient être traitées. Photo : BioCubaFarma 

Polyarthrite rhumatoïde de la main peintures murales • tableaux rigidité,  rhumatisme, cartilage | myloview.fr

 

 

 

 

Les plus de 136 000 Cubains victimes de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique irréversible qui érode les cartilages et les os et touche principalement les femmes, bénéficieront bientôt de la production de masse et de l'application du produit biotechnologique Jusvinza (CIGB-814/258), un peptide immunorégulateur destiné au traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de l'hyperinflammation.
 

La molécule, obtenue et brevetée par le Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), a déjà montré ses avantages dans le traitement des patients atteints de COVID-19, et offre la possibilité d'obtenir, auprès de l'autorité réglementaire des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (Cecmed), un enregistrement clinique à la suite de la réalisation d'essais cliniques de phase III.
 

L'information a été rendue publique par la Dr en sciences Maria del Carmen Dominguez, lors d'une réunion mardi entre le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste, Miguel Diaz-Canel Bermudez, et des scientifiques et spécialistes impliqués dans les activités de science et d'innovation technologique dans la lutte contre le coronavirus, à laquelle a également assisté le membre du Bureau politique et Premier ministre Manuel Marrero Cruz.
La chercheuse a annoncé que l'essai clinique de phase III de Jusvinza pourrait démarrer cette année, au cours duquel il est prévu de traiter 66 000 personnes, soit environ 50 % des patients déclarés atteints de cette maladie à Cuba.

 

Selon les échanges avec l'autorité réglementaire - a-t-elle précisé - il est également prévu de demander une évaluation scientifique par le Cecmed pour un enregistrement conditionnel pour le traitement de l'hyperinflammation, et la réalisation d'études cliniques contrôlées et d'études compassionnelles, entre autres.
 

Selon María de Carmen Domínguez, la polyarthrite rhumatoïde touche 1,2 % de la population cubaine. La prévalence mondiale est d'environ 1 % ; le rapport hommes/femmes est de trois femmes pour un homme, et la maladie se manifeste entre 40 et 60 ans.


 COVID-19 : LES INFECTIONS CONTINUENT À LA BAISSE
 

Lors de l'habituelle réunion du mardi entre le président de la République et les scientifiques et experts, la mise à jour des modèles de prévision concernant la COVID-19 a été présentée par le Dr Raul Guinovart Diaz, doyen de la Faculté de mathématiques et d'informatique de l'Université de La Havane.
Il a souligné que pour toutes les provinces, l'incidence des cas devrait diminuer dans les prochains jours, ce qui laisse présumer que l'épidémie est sous contrôle dans le pays.

 

Il a toutefois mis en garde contre la tendance croissante du nombre de décès dans plusieurs provinces telles que Mayabeque, Matanzas, Villa Clara, Ciego de Avila et Santiago de Cuba, ainsi que dans la municipalité spéciale de l’Île de la Jeunesse.
 

Il a fait remarquer que l'un des modèles utilisés par les spécialistes pour établir ces prévisions indique un déclin très lent de l'épidémie, « une possibilité à laquelle nous devons nous préparer et ne pas nous précipiter pour supprimer les mesures sanitaires pour endiguer la transmission ».


Le Pr Guinovart Diaz a signalé qu'à court terme, « nous maintiendrons la tendance à la baisse des cas confirmés et des décès. Les cas confirmés pourraient être proches de 100 par jour au début du mois de mars, et les décès plus sporadiques, un en moyenne.


La réunion avec les scientifiques et les experts concernés par les activités d'innovation scientifique et technologique dans la lutte contre le coronavirus, ainsi que d'autres questions liées à la pandémie, s'est déroulée en présence de Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat du Comité central du Parti et responsable de son Département d'attention au secteur social, et des vice-Premiers ministres Inés Maria Chapman Waugh et Jorge Luis Perdomo Di-Lella.


La réunion du groupe de travail temporaire pour la prévention et le contrôle du coronavirus s'est également tenue mardi. Les échanges avec les dirigeants de toutes les provinces se sont déroulés par visioconférence.

source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-02-10/le-peptide-cubain-jusvinza-pour-le-traitement-de-la-polyarthrite-rhumatoide-et-de-lhyperinflammation

Tag(s) : #Cuaba Santé publique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :