Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

           

Par Rémy Decourt, Journaliste

Dans son dernier livre blanc, la chine a réaffirmé ses ambitions spatiales et clairement signifié que la phase de rattrapage technologique était terminée.

Puissance spatiale de premier plan, la Chine égale ou surpasse l’Europe et les États-Unis dans quelques domaines spécifiques comme les vols habités, la militarisation de l’espace, les télécommunications quantiques et certains aspects de l’exploration robotique.

Comme nous le précise Philippe Coué, spécialiste de la Chine, ce « livre blanc ne reflète pas la totalité des activités spatiales de la Chine. En effet, il ne prend en compte qu’une partie des activités et programmes spatiaux civils, environ 40 %, et ne parle pas des activités militaires ».

Cela dit, les informations qu’il contient nous renseignent sur une partie des choix stratégiques du gouvernement chinois et tracent la voie pour les cinq prochaines années. On y apprend que la Chine va renforcer et consolider son infrastructure spatiale autour de la Terre qui fournit des services utiles à tout un chacun dans des domaines aussi variés que la navigation, l’observation de la Terre (météo, climat) et les télécommunications spatiales notamment.

Garant de son autonomie de l’accès à l’espace, la Chine prévoit de renforcer et moderniser ses capacités en matière de lancement. Sa famille de lanceurs, déjà bien complète, sera renforcée avec la mise en service d’un nouveau lanceur CZ-5 DY pour les vols habités lunaires, de moteurs à propergol solide de forte poussée et la poursuite de développement, entamée depuis 15 ans, du lanceur lourd CZ-9 de forte capacité (de 100 à 140 tonnes en orbite basse). Au cours de ces cinq années, la Chine poursuivra également ses efforts dans la réutilisation et le « retour d’orbite » avec un étage supérieur capable de retourner sur Terre, qui pourrait être un élément de lanceur.

> Lire la suite sur Futura

 

Tag(s) : #Chine Spatial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :