Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INFO de l'AFP :

Le gouvernement britannique a confirmé vendredi avoir signé le décret d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels*.
 

« En vertu de la loi de 2003 sur l’extradition, la ministre d’État doit signer une ordonnance d’extradition s’il n’y a aucun motif d’interdire l’ordonnance », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur.
 

WikiLeaks a dénoncé « un jour sombre pour la liberté de la presse » dans un communiqué.
« Dans cette affaire, les tribunaux britanniques n’ont pas conclu qu’il serait oppressif, injuste ou un abus de procédure d’extrader M. Assange. Ils n’ont pas non plus conclu que l’extradition serait incompatible avec ses droits humains, y compris son droit à un procès équitable et à la liberté d’expression, et que pendant son séjour aux États-Unis, il sera traité de manière appropriée, y compris en ce qui concerne sa santé », a souligné le porte-parole.

 

L’Australien de 50 ans peut faire appel dans un délai de 14 jours.
 

Il est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Il risque 175 ans de prison.
 

Il avait été arrêté en 2019 après avoir passé plus de sept ans réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres.

Agence France-Presse du 17 juin 2022

 

* Ces "crimes" reprochés à Julian Assange, c'est la diffusion publique des exactions sanglantes que les Etats-Unis ont commises en Irak, à Guantanamo, et dans de nombreux pays du monde.

Les crimes du Département d'Etat, de la CIA et du Pentagone, assumés par leurs serviles laquais britanniques, ne soulèvent aucune émotion dans les milieux politiques européens - et leurs médias - pourtant prompts à dénoncer les "crimes" russes en Ukraine et d'en appeler à un "tribunal international" pour les juger. 

Rien de pareil lorsqu'il s'agit de l'oncle Sam : devant celui-ci, "nos" médias se mettent au garde-à-vous : ils défendent ensemble l'impérialisme US.

Reste qu'il faut tout faire pour empêcher la déportation de Julian Assange dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.

Et faire pression sur Macron pour que Julian Assange trouve refuge en France, au nom des grands principes de liberté, si souvent évoqués par le président.

Jean LEVY  

Londres reconnaît avoir espionné

l'avocate australienne de Julian Assange...  

Le gouvernement britannique a admis avoir espionné l’avocate australienne Jennifer Robinson, membre de l’équipe juridique du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et partagé l’information avec les États-Unis, a révélé jeudi l'avocate. Jennifer Robinson a déclaré jeudi qu’elle était parvenue à un accord à l’amiable avec les autorités du Royaume-Uni après que celles-ci aient reconnu devant la Cour européenne des droits de l’Homme qu’elle avait été surveillée pendant qu’Assange était hébergé à l’ambassade d’Équateur à Londres.

« Le gouvernement britannique a maintenant admis qu’il a violé mes droits en me surveillant et en partageant des informations avec les États-Unis, et cela inclut la protection du matériel journalistique confidentiel » a déclaré l’avocate, qui a porté plainte devant le tribunal européen en 2016, ainsi que deux autres plaignants. Jennifer Robinson a ajouté que son cas faisait partie d’un exemple d’espionnage illégal sur le fondateur de WikiLeaks et son équipe juridique, ce qui a également été révélé lors du procès d’extradition du journaliste australien aux États-Unis.

L’agence de sécurité espagnole engagée par l’ambassade d’Équateur à Londres aurait régulièrement espionné Assange pendant les sept années qu’il a passées à l’ambassade d’Équateur, et a partagé l’information avec les services de renseignement américains.

(Radio Havane Cuba, le 10-06-2022) 

Tag(s) : #Julian Assange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :