Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Carte Schématique Des états Membres Du Brics (brésil ...

«Peut-être que lors de cette réunion, nous pourrons déjà décider de manière consensuelle quels niveaux pays peuvent rejoindre les BRICS», a pour sa part déclaré Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil.

Pas moins de 71 pays ont été conviés, faisant de ce sommet " le plus grand rassemblement de ces derniers temps de pays du sud".  

Le groupe des Brics, aujourd’hui composé de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie,

40 pays avaient exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS.

Parmi ceux-ci, on put noter l'Egypte, l'Algérie, l'Argentine, le Bangladesh, l'Arabie Saoudite

 

Un autre problème d'importance sera discuté à ce sommet : l'avancement du projet d'une monnaie commune entre les membres des BRICS, gagée sur une banque gérée par l'ensemble des Etats en faisant partie.

Proposition qui mettrait  en cause le rôle du dollar au profit des Etats-Unis. Ceux-ci cesseraient ainsi de dominer le monde, position acquise au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Une véritable révolution au niveau planétaire !

Mais la mise en route de cette réforme est complexe et demandera beaucoup de négociations entre les pays, qui oseront affronter Washington et Wall-Street. Mais que ce projet  puisse être envisagé montre le changement déjà opéré dans le rapport de force mondial.

Souvenons-nous : après la chute de l'Union soviétique, dans les années 90, Washington croyait que le 21ème siècle serait "américain"... et que c'était la fin de l'histoire !

Hors, sans attendre la mise en pratique d'une monnaie commune , les transactions financières se font de plus en plus entre devises nationales sans passer par le dollar, qui perd ainsi son rôle de gendarme américain du commerce international.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :