Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo Ouest-France

 

Mardi 13 janvier 2015 

 

Mistral : La Russie demande

 

une explication écrite à la France

 

photo les deux navires sont toujours bloqués à saint-nazaire. © photo franck dubray / ouest-france.

Les deux navires sont toujours bloqués à Saint-Nazaire.© Photo Franck Dubray / Ouest-France.

La Russie a officiellement envoyé une demande d'explication écrite à la France concernant son refus de lui livrer les navires de guerre Mistral construits à Saint-Nazaire.

Selon l'agence publique russe Ria-Novosti, qui cite une source anonyme au sein du Service fédéral russe de coopération militaire, ce dernier a adressé une demande à la Direction générale de l'armement (DGA) « avec l'objectif de recevoir une réponse officielle »

« Pour décider de la suite, saisir un tribunal ou donner du temps à la France, la Russie doit disposer d'une explication écrite de la situation », a indiqué cette source. 

"Un cessez-le-feu respecté" attendu par Le Drian

Un vice-ministre de la Défense russe, Iouri Borissov, avait indiqué fin décembre que Paris devrait prendre une décision avant 2015 sur la livraison de ces deux navires construits à Saint-Nazaire, soulignant que Moscou se ferait volontiers rembourser en cas de refus.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a expliqué le 1er janvier que Paris attendait« un cessez-le-feu respecté » et « une feuille de route politique » en Ukraine pour livrer les navires.

Une remise initialement prévue mi-novembre

Premier d'une série de deux Mistral, le Vladivostok devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre, dans le cadre d'un contrat de 1,2 milliard d'euros entre la Russie et le constructeur naval français DCNS conclu en juin 2011 sous l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

Ouest-France 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :