Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE REPRIS SUR
EL DIABLO 

141ème anniversaire de la

Commune de Paris

samedi 26 mai 2012

Montée au Mur des Fédérés

Rendez-vous à 14h30

à l’entrée du cimetière du Père Lachaise,

rue des Rondeaux, Paris 20e, Métro Gambetta

 Toutes proportions gardées, aujourd’hui des parallèles peuvent être faits avec la situation que connaissait la France à la fin des années du second empire : une spéculation effrénée avec déjà la remise en cause de la valeur du travail au profit du capital.

Dans les conditions de l’époque, cela conduisit à la guerre et à la paupérisation de la population. A Paris, le 18 mars 1871, le peuple parisien se révoltait et déclenchait une insurrection qui allait conduire, dans des conditions extrêmement difficiles, à une tentative de démocratie encore jamais réalisée, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Ce fut la Commune de Paris.

Dès 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise avait lieu.

Au fil des ans, la « montée au Mur » est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette manifestation est 1’occasion de leur rendre hommage, de perpétuer leurs idéaux et de souligner la modernité de leur œuvre démocratique et sociale.

Cette année,  nous insisterons sur la réhabilitation des communards.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :