Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barack Obama :

les chiffres et les clés de la victoire
Le succès d’un « symbole » mis en lumière par les statistiques

 

La dernière fois où l’Amérique a connu une telle mobilisation remonte à 1908. La victoire aux présidentielles du 4 novembre de Barack Obama semble un parcours sans faute. L’accession du premier Africain-Américain à la Maison Blanche s’est accompagnée d’un taux de participation record : 64,1% des Américains se sont rendus aux urnes pour choisir leur président, alors qu'aux élections précédentes, l'abstention atteignait, en moyenne, 50%.  

Barak Obama a obtenu, globalement, 52% des suffrages exprimés au niveau des Etats-Unis

Les derniers résultats du scrutin présidentiel donnent 364 grands électeurs à Barack Obama (270 sont requis pour avoir la majorité) et 163 à John McCain. Les 538 grands électeurs se réuniront le 15 décembre pour désigner officiellement le président Barack Obama et le vice-président Joseph Biden.

Ils prendront fonction le 20 janvier..

Barack Obama devait convaincre les Blancs (74% de la population américaine), Chez  ceux-ci, il a obtenu 43% de leurs suffrages contre 55% pour McCain.

Les Blancs qui gagnent moins de 50 000 dollars par an ont voté à 47% pour Barack Obama contre 51% pour John McCain.

Le sénateur de l’Illinois a par ailleurs fait carton plein au sein de sa communauté (95%) et plus de 60% auprès des Latinos et des Américains d’origine asiatique.

Le vote des femmes était aussi important pour Barack Obama : il l’a obtenu. Les femmes qui représentent 53% de la population américaine ont voté à 56% pour lui. Pari réussi également auprès des franges les plus jeunes de la population qui lui ont témoigné leur soutien tout au long de la campagne.

Les Américains décident de tout en une fois

Pendant les élections Les démocrates disposent ainsi de la majorité au Sénat (57 sièges contre 40, sur un total de 100 représentants).

A la Chambre des représentants, le parti de Barack Obama dispose aussi de la majorité avec 255 députés (contre 174) sur 435.

Les 18-29 ans (18% de l’électorat) ont voté à 66% pour Obama, contre 32% pour John McCain. Là encore, les jeunes blancs (11%) ont fait la différence en votant à 54% pour Obama. Le nouveau président américain a fait également un bon score auprès des 30-44 ans qui constituent 29% de l’électorat : 52 contre 46%. Chez les 45-59 ans, il ne devance le républicain John McCain que d’un point (50 contre 49%).

Une campagne ingénieuse

La victoire du nouveau Président tient aussi au fait qu’il a encouragé l’inscription sur les listes électorales, notamment chez les Africains-Américains et les jeunes. Les nouveaux inscrits (11% des électeurs) ont voté à 69% pour Obama contre 30% pour McCain. Le démocrate a convaincu ceux qui n’ont pas fait d’études secondaires (63%).


Que retenir de ces chiffres :


Avec 52% des suffrages
, on ne peut parler d’une « vague de fond », de « raz de marée », en faveur d’Obama, mais d’une nette victoire.
Celle-ci a été rendue possible par l’afflux des nouveaux électeurs (11% du corps électoral), et par leur vote massif (69%), pour le nouveau Président. De même le vote « Noir » (95%), et des Latinos et autres « minorités » (plus de 60%), a été déterminant.
De même, le vote « jeune » (18-29 ans : 66% pour Obama).
 

Par contre l’idée répandue que la disparité politique entre « blancs »et « noirs » aurait fait son temps et que « la guerre de sécession » a disparu des mentalités est erronée. En effet, seulement 43% des « blancs »( malgré le renfort de 69% des jeunes de cette catégorie), ont voté Obama contre 55%  pour McCain.

En clair, Barak Obama a gagné du fait du vote massif des nouveaux électeurs, pour l’essentiel, « noirs » et « jeunes ».

L’électorat, limité aux votants de 2004, a voté majoritairement pour le candidat Républicain.

C’est dire l’immense attente d’une grande partie de la population, la plus pauvre, la plus discriminée socialement. C’est mesurer également l’engagement politique nouveau de millions et de millions d’Américains pour un avenir meilleur.

L’éveil exigeant de ceux-ci va se trouver confronté à la réalité du programme, que va mettre en œuvre Obama, et aux déconvenues en découlant.

Cela devrait déboucher sur une prise de conscience et une combativité nouvelle de la classe ouvrière d’outre Atlantique.

Là réside le vrai changement.

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :