Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de l'abstention et du "vote blanc"

A la suite de la proposition de Jean Lévy,

publiée par "canempechepasnicolas" ainsi libellé :

COMMENCER A REFLECHIR

SUR L’ATTITUDE DES COMMUNISTES

VIS-A-VIS DES ELECTIONS EUROPEENNES

 

Au printemps prochain, face aux listes en présence lors de ce scrutin, quelle position, « Nous, les communistes… », préconiserons-nous ?

 

Il y a cinq ans, l’abstention, pure et simple, avait rallié nombre de communistes.

 

En 2014, rééditer tel quel ce mot d’ordre sera-t-elle la solution à nouveau préconisée ? Ou pouvons-nous l’enrichir ? Et la rendre plus clairement et positivement politique…

Je propose la formule suivante :

 

« VOTER,

   C’EST

  VOTER OUI  A L’UNION EUROPEENNE ! »

 

Avec, bien sûr, des explications.

 

Cela permet d’être plus offensif.

En effet, cette formule disqualifie d’avance l’ensemble des listes, en participant à un scrutin visant à élire une instance intégrée à l’architecture européenne, donc à accepter celle-ci, activement ou passivement.

La première liste visée est celle du Front national.

 

Pourquoi ?

Marine le Pen va faire sa campagne « contre l’Europe », mais en comptant faire élire un maximum de députés européens, donc en s’intégrant à l’UE, en particulier en faisant vivre son mouvement GRACE à leurs indemnités…

 

Et, « Nous, les communistes … » en développant notre campagne, il serait difficile

de présenter celle-ci comme identique à celle du FN, thème repris par la classe politique européenne pour nous disqualifier.


l'opinion de Dominique Dionisi

 

20/06/2013
À : LEVY (Polex) Jean
Image de Dominique Dionisi

Salut Jean,

Je viens de finir la lecture, sur ton blog, de ta contribution au débat pour les Assises. 

Je voudrais te donner mon avis sur le chapitre que tu consacres aux prochaines élections européennes et, notamment, sur la forme d'action que tu suggères avec le slogan "Voter, c'est voter oui à l'U.E".

Hormis le fait que beaucoup de ma génération (les soixanthuitards, comme souvent on nous qualifie encore) ne pourront pas s'empêcher de dire que ça leur rappelle un certain "Elections, piège à cons!", je voudrais attirer ton attention sur l'ambiguïté du slogan que tu proposes.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça nous différenciera de tous les autres, MAIS, car il y a un gros MAIS, comment comptes-tu t'y prendre, le soir des résultats, pour éviter la flèche suivante : "Facile, Monsieur, d'appeler à l'abstention mais comment faites-vous pour savoir qui sont les "pêcheurs à la ligne" et ceux qui ont suivi votre consigne ?

Je sais que ce n'est pas simple mais, appeler à l'abstention ne me semble pas une bonne chose.

Quand bien même il n'est pas plus aisé de faire parler les baveux des médias sur le vote BLANC, je pense que celui-ci serait plus percutant car, là, la différence est grande.

Comme tu le sais bien, se déplacer pour aller voter BLANC a une signification très claire, surtout à l'attention des autres candidats : "Aucun(e) de vous, mesdames et messieurs les candidat(e)s ne représente ma volonté et mon choix de société".

A cela j'ajoute que si nous appelons à voter BLANC, nous appelons, de fait, les électrices(eurs) à retrouver le chemin des urnes. Chemin de moins en moins fréquenté, hélas.

Et si des centaines de milliers de fac-similé de bulletins de vote étaient imprimés au format A6 (1/4 de A4) portant sur une face, par exemple, simplement et en ROUGE la formule suivante :

NON à l'Europe des banquiers 

et sur l'autre face :

OUI à l'Europe des peuples

Ces "bulletins de vote" pourraient être distribués partout où on peut l'imaginer.

Bien sûr, j'en conviens, je ne peux pas affirmer que ça aura pour autant un plus grand impact sur les médias mais, au moins, personne ne pourra nous accuser de récupération des "pêcheurs à la ligne".

Et je suis persuadé que SI nous nous y mettons toutes et tous, nous pourrions, comme on dit aujourd'hui, "faire le buzz".

Je m'accorde le droit de rêver en posant la question : Et si ça pouvait faire avancer la reconnaissance officielle du VOTE BLANC ? Cette reconnaissance qui fait tant trembler les partis politiques.

Dominique Dionisi

 Si tu juges mon propos suffisamment intéressant, tu peux le placer sur ton blog. Je n'y vois aucun inconvénient.

Répondant  à Dominique, et suite à l'élection de Villeneuve-sur-Lot, Jean Lévy formulait une nouvelle proposition :

Réflexion supplémentaire : 

si le mot d'ordre d'abstention  semble trop "pêcheur à la ligne",  peut-être peut-on lui substituer l'option du "vote blanc" (ou de "carton rouge" à l'Europe), l'expérience de Villeneuve-sur-Lot - plus de 14% de "vote blanc" - , un record à signification politique qui peut nous inspirer de proposer ce choix 

 

La discussion doit se poursuivre

L'opinion du DIABLO
Commun Commune 

La question est d'être visible: si le vote blanc fait 15 à 20 %il est visible et on en parle mais c'est extrêmement rare. L'abstention on en parle toujours. Si elle atteignait 60 ou 70 % qui
pourrait faire croire que c'est la conséquence de l'augmentation du nombre de pêcheurs à la ligne.

Le peuple de France n'a pas une tradition d'abstention comme aux USA par exemple. Lors de la
présidentielle la participation frise les 80 % (ça pose d'autres questions d'ailleurs) donc on peut dire sans hésiter (au minimum) qu'au delà de 20 % d'abstentions c'est un acte politique.
Ceci dit je peux comprendre qu'on préfère le bulletin blanc ou rouge.

Quant au mot d'ordre pour l'europe des peuples, je le trouve ambigüe, il me fait penser à cette trop fameuse "europe sociale"!
Je préfèrerai: " pour une europe de la coopération des nations souveraines" par exemple.
 

 

Salut et fraternité,
Diablo


Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :