Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Presse Canadienne
22 octobre 2010
Kandahar, Afghanistan
 
L'Otan soutient les efforts de KarzaÏ
pour s'ouvrir aux talibans
 
Le général responsable des troupes canadiennes en Afghanistan a déclaré qu'il serait en faveur de fournir un sauf-conduit aux talibans pour participer aux négociations de paix.
 
Le brigadier-général Dean Milner a indiqué que si la demande était faite, l'armée canadienne permettrait aux insurgés de se rendre à Kaboul où des négociations de paix préliminaires sont en cours avec le gouvernement afghan.
 
Des responsables militaires de l'OTAN ont récemment avoué qu'ils avaient offert le libre-passage à des chefs talibans, leur permettant de s'asseoir et de négocier avec des représentants du gouvernement national.
 
De son côté, le brigadier-général Milner a déclaré vendredi qu'il s'agissait d'une excellente initiative, lors d'une conférence de presse à laquelle pouvaient assister des journalistes d'Ottawa par vidéoconférence. Il a ensuite ajouté que l'armée canadienne soutenait les efforts du président afghan Hamid Karzaï pour s'ouvrir aux talibans.
 
Plus tôt vendredi, le premier ministre Stephen Harper a également indiqué qu'il soutenait les tentatives de réconciliation afghanes avec les insurgés.
 
M. Harper a précisé que l'appui du Canada envers quelque entente que ce soit avec les talibans dépendait de plusieurs conditions; les talibans doivent respecter la constitution afghane et déposer les armes, a dit le premier ministre.
 
Le Canada possède 2800 soldats en Afghanistan, principalement dans la région de Kandahar, dans le sud du pays.
 

++++++
 
Afghanistan : Les forces de l'Otan facilitent les pourparlers de paix directs entre le Taliban et Kaboul selon le The Times
  
Casafree.com le 21/10/2010
 
 
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) soutient tacitement les pourparlers de paix engagés depuis l'année dernière entre le Taliban et le gouvernement afghan, rapporte jeudi le quotidien britannique The Times.
 
Citant des membres du gouvernement afghan, la publication indique que les forces occidentales veillent même à assurer aux chefs du taliban un "passage sécurisé" dans les zones sous leur contrôle pour qu'ils participent aux pourparlers directs.
 
Les forces de l'Otan mettent parfois à la disposition des responsables du Taliban des aéronefs pour leur transport, ajoute la même source.
 
Un porte-parole du Président afghan Hamid Karzaï a confié au Times que l'OTAN apporte "tout le soutien nécessaire" à l'effort de paix.
 
En revanche, les autorités de Kaboul ont indiqué à la publication britannique qu'à l'heure actuelle, les négociations restent limitées, les responsables afghans se plaignant que les talibans soient incapables d'offrir une plate-forme politique cohérente.
 
"Il n'est pas vraiment possible de décrire les Talibans comme un mouvement politique organisé", a déclaré un haut fonctionnaire associé au processus de paix, ajoutant que les Talibans n'ont pas de représentant politique pouvant présenter la situation actuelle de manière structurée.
 
Le gouvernement Karzaï a renforcé son effort de paix ce mois-ci avec la création d'un "Haut Conseil pour la paix", rappelle The Times. L'institution, formée de quelque 70 membres, comprend des personnalités ayant des liens passés avec les Talibans, le groupe Al Hizb-al-Islami et le réseau Hakkani actif au long du frontière avec le Pakistan.
 
Pour Ahmad Wali Karzaï, frère du Président et gouverneur de la région de Kandahar, tout processus de négociation est voué à l'échec sans la participation active et l'acquiescement du Pakistan.
COMMENTAIRE DE
 "canempechepasnicolas" :
Les talibans ne sont donc plus les "terroristes" à qui, par souci de justice, il fallait faire la guerre. Dans ces conditions, que font, en Afghanistan, les soldats français ?
Les différents gouvernements, en France et depuis 2001, ont envoyé et maintenu là-bas un fort contingent, auraient-ils menti à la nation ?
__._,_.___
Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :