Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CDU et le FDP
sanctionnés dans
le Mecklembourg-Poméranie occidentale
BERLIN - La coalition de centre-droit au pouvoir en Allemagne a subi dimanche un nouveau revers électoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, où la CDU de la chancelière Angela Merkel et les libéraux du FDP accusent tous deux un net recul.

 

Sur fond de crise dans la zone euro, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel tombe à 23,3% des voix, alors qu'elle avait obtenu 28,8% en 2006, selon une projection de télévision. Il s'agit du plus mauvais score de la CDU dans cet Etat faiblement peuplé des rives de la Baltique.

"Nous sommes déçus que la CDU ait perdu autant de soutiens", a dit Peter Altmaier, député chrétien-démocrate à Berlin et proche allié de la chancelière. Il a ajouté que la CDU était en position difficile au plan national en raison de la crise des dettes souveraines de la zone euro.

 

Le FDP, partenaire de la CDU au niveau fédéral mais qui siège dans l'opposition locale, passe quant à lui de 9,6% en 2006 à 2,8%, ce qui l'exclut du parlement régional et pourrait inciter le parti à se retourner contre l'impopulaire ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

"Il n'y a pas de raison de jeter l'éponge actuellement, même si cette défaite a un goût amer", a déclaré le numéro deux du FDP, Christian Lindner, soucieux de contenir toute spéculation au sujet de Guido Westerwelle. "Personne ne doit passer le FDP par pertes et profits. Nous allons nous battre."

 

Les sociaux-démocrates du SPD, associés à la CDU dans la coalition au pouvoir au Mecklembourg-Poméranie occidentale, gagnent près de sept points pour atteindre 36,8%.

Ce score leur permettra soit de continuer à gouverner avec la CDU, soit de s'allier à Die Linke (La Gauche) ou aux Verts, crédités respectivement de 18,2% et de 8,2%. Les Verts obtiennent des sièges dans ce Land pour la première fois.

"Nous avons prouvé que nous étions fiables et solides", a déclaré le ministre-président du Land, le social-démocrate Erwin Sellering, grand vainqueur du scrutin de dimanche.

Le SPD est le principal parti d'opposition à Berlin.

"Et tous ceux qui observent le gouvernement CDU-FDP là-bas à Berlin voient qu'ils ne sont ni fiables, ni solides", a ajouté Erwin Sellering.

 

Avec 5,9% des voix, le NPD (extrême droite) reste présent dans l'assemblée régionale. Il avait recueilli 7,3% en 2006.

 

Les résultats de dimanche constituent un échec personnel pour Angela Merkel, qui avait fait campagne dans la région en y faisant neuf interventions. Sa circonscription se trouve aussi au Mecklembourg-Poméranie occidentale.

La CDU a déjà été sanctionnée cinq fois dans les urnes cette année et a perdu le contrôle de deux Länder au profit du SPD.

 

A deux ans des prochaines élections législatives fédérales, le parti de la chancelière est aussi en chute libre dans les sondages, en raison notamment du mécontentement de l'opinion face à ce qui a été perçu comme des hésitations de la chancelière face à la crise de la dette dans la zone euro.

 

Le Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui compte 1,6 million d'habitants, traverse des difficultés depuis l'unification. La plupart des industries régionales, les chantiers navals notamment, se sont effondrées en 1990 en raison de leur manque de compétitivité.

Le chômage y a bondi pour atteindre aujourd'hui 12%, trois fois plus que dans le sud de l'Allemagne. Les salaires y sont les plus faibles d'Allemagne, inférieurs même à la moyenne de l'Union européenne.

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :