Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Portugal
La quatrième grève générale
contre le gouvernement
aux ordres de la "troïka"
est massive

27 juin 2013 - 11:08

Grève générale : le Portugal au ralenti
PHOTO 
CI-DESSUS
Un homme derrière une grille à l'entrée du métro, fermé pour cause de grève, à Lisbonne le 27 juin 2013 

 

 

Trains et métros à l'arrêt, administrations fermées, transports aériens perturbés: le Portugal connaissait jeudi sa 4e grève générale en deux ans, convoquée par les syndicats contre la politique d'austérité réclamée par les créanciers du pays sous assistance financière.

La grève, lancée par les deux principaux syndicats, la CGTP, proche du Parti communiste, et l'UGT, historiquement plus modérée, devait être ponctuée de manifestations à travers le pays dans l'après-midi.

"L'adhésion est très forte et dépasse largement nos attentes", a déclaré en fin de matinée le chef de l'UGT, Carlos Silva, tandis que celui de la CGTP, Armenio Carlos, qui réclame des législatives anticipées, a espéré la veille une "grande participation" pour "fragiliser davantage le gouvernement".

La grève de jeudi est la deuxième organisée conjointement par les deux syndicats depuis celle de novembre 2011, cinq mois après l'arrivée au pouvoir du gouvernement de centre droit. La CGTP avait convoqué seule celles de mars et novembre de 2012.

Des trains à l'arrêt pour cause de grève le 27 juin 2013 à Lisbonne [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]
PHOTO CI-DESSUS
Des trains à l'arrêt pour cause de grève le 27 juin 2013 à Lisbonne

 

 

La production était  arrêtée dans la grande usine Volkswagen des environs de Lisbonne, "Auto Europa", tandis que selon la CGTP, l'activité de la principale centrale du groupe électricien EDP était paralysée à 70% à Sines, à 160 km au sud de Lisbonne.

Le gestionnaire des aéroports, ANA, a indiqué dans la matinée que 22 vols avaient été annulés, dont 17 à Lisbonne, tandis que de nombreux retards étaient enregistrés.

Les services de Santé étaient également touchés et à l'hôpital Sao José, l'un des plus importants de Lisbonne, seules les opérations chirurgicales urgentes étaient pratiquées, rapportait la télévision privée Sic.

Les médias public étaient également touchés, l'agence de presse Lusa ayant interrompu son service dès 8H00 GMT.

Des trains à l'arrêt pour cause de grève le 27 juin 2013 à Lisbonne [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]
PHOTO CI-DESSUS
Des trains à l'arrêt pour cause de grève le 27 juin 2013 à Lisbonne

Sous le regard de la "troïka" 

Lisbonne, où une manifestation était prévue vers 15h30, vivait en début de matinée au ralenti et des sérieux embouteillages étaient prévus en raison de l'arrêt d'une grande partie des transports publics. Prévoyant des difficultés la direction d'"Autoeuropa", la grande usine Volkswagen des environs de Lisbonne, a décidé d'arrêter jeudi la production.


Les transports aériens sont également être perturbés. Les principales compagnies low-cost, easyJet et Ryanair ont annulé plusieurs vols et des retards pouvaient intervenir sur les autres compagnies qui misaient toutefois sur un impact limité.

La grève, lancée par les deux principaux syndicats, la CGTP, proche du Parti communiste et l'UGT, lié au Parti socialiste, devait être ponctuée de manifestations à travers le pays.  le mouvement s'étend au secteur privé où quelque 400'000 employés, soit 10% du total, sont syndiqués.

La grève générale se déroule d'ailleurs sous le regard de cette même "troïka" qui a entamé lundi une mission à Lisbonne pour préparer la prochaine évaluation trimestrielle devant débuter le 15 juillet.


Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :