Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Jean-François AUTIER

à

Michel Peyret

 

3 Juin  2011

 

Au sujet de la déclaration

de 20 secrétaires fédéraux du PCF

 

Bonsoir Michel,

 

Tu me demandes mon opinion sur la déclaration de 20 secrétaires fédéraux du PCF. Tu ne seras pas surpris si je la situe dans le mouvement général de la lutte des classes, et tu voudras bien m'excuser si tout cela est en désordre,  je n'ai pas le temps d'ordonner ma réflexion.

 

Alors que le capitalisme est arrivé au moment où il ne peut plus développer les forces productives, où il ne peut plus survivre qu'en détruisant des quantités toujours plus grandes de ces forces productives matérielles et humaines, où il est arrivé au bout de son rôle historique, --donc au moment où la révolution est à l'ordre du jour--, n'est-il pas remarquable que la révolution ne soit pas au programme des partis politiques ?

 

Combien coûte au peuple de France, invité à se serrer la ceinture tous azimuts, le soutien aux "révolutionnaires" libyens qui, dès le mois de mars, première dans l'histoire des révolutions, ont créé leur banque d'État avant même d'avoir pris le pouvoir ?

 

Au nom du peuple de France et à ses frais, on tue en Afghanistan et en Libye : quand invitera-t-on les Françaises et les Français à se retrouver dans la rue pour exprimer le refus des crimes que l'on commet en leurs noms ?

 

Quand proposera-t-on l'organisation des élections à partir de l'entreprise, premier lieu de l'exploitation capitaliste, où la politique du capital règne sans contestation légale ? Attend-on le feu vert du CAC 40 ?

 

Alors que la majorité de nos concitoyens constate qu'il n'y a pas de différence entre gauche et droite, faut-il s'étonner si le plus grand souci apparent des partis politiques, c'est que le corps électoral se rende aux urnes ? Ne serait-ce pas parce qu'il pas indispensable que le peuple, souverain, aille voter blanc bonnet ou bonnet blanc, pour légitimer la démocratie bourgeoise et permettre la poursuite du capitalisme ?

 

Voilà mon opinion sur la déclaration en question : je ne vois pas en quoi elle répond à ce que le développement du capitalisme met à l'ordre du jour : la révolution, ni à ce que le peuple de France est en droit d'attendre de communistes (communistes au sens employé par Marx et Engels dans le Manifeste du parti communiste).

 

Mais est-ce vraiment étonnant ? Les partis politiques ne sont-ils pas nés avec la prise du pouvoir par le capital ? La démocratie bourgeoise n'a-t-elle pas été, le moyen de domination de la classe capitaliste pour développer son système d'exploitation, n'est-elle pas le moyen de le perpétuer ?

 Dès lors, qu'y aurait-il d'anormal à ce que les partis politiques accompagnent le capitalisme dans la tombe ?

 Mais peut-on attendre des partis qu'ils se fassent hara kiri ? D'autant que les tenants du capital veillent au grain : ils ont trop d'intérêts à faire durer le système qui leur permet de s'engraisser sur le dos des peuples !

 

Salutations fraternelles.

 

 JF

 VOIR AUSSI 

sur le blog "canempechepasnicolas"

l'article :

 La consultation des communistes et le commentaire de "canempechepasnicolas"

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-la-consultation-des-communistes-et-le-commentaire-de-canempechepasnicolas-75572531.html

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :