Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28% des Français
ont une bonne opinion
de la CGT

telle pourrait être interprété le sondage ci-dessous...

Quelle autre organisation ou parti en France

peut-il se flatter

d'avoir une telle audience ?

Le PS ? LE Medef ? L'UMP ?

L'abstention massive des électeurs répond à cette interrogation

74% à Valenciennes le 22 juin 2014, lors d'une élection législative partielle

Il faut avoir conscience de l'intensité de la campagne menée par TOUS les médias contre les grèves et contre la CGT pour mesurer ce que représentent les 28% d'opinion favorable à la centrale syndicale, qui seule, mène les luttes.

Les 69% de Français qui lui seraient hostiles comprennent l'ensemble des patrons, grands et petits, et l'opinion majoritairement de droite de l'électorat dans le moment présent.

Cela ne veut pas dire que l'attitude ambigüe de la direction confédérale de la CGT, y compris au cours des dernières grèves, ne péserait pas négativement dans cette expression des Français...

Telle est l'interrogation de "canempechepasnicolas"

Globedia Informations de France

7 Français sur 10
ont une mauvaise opinion
de la CGT

Par Alexis Vintray.

Selon un sondage BVA - le Parisien / Aujourd'hui en France paru aujourd’hui, la CGT est particulièrement peu appréciée des Français, avec 69% des Français en ayant une mauvaise opinion, contre seulement 28% en ayant une bonne opinion (3% ne répondent pas). Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, est encore moins apprécié des Français (pour ceux qui le connaissent) : 75% ont une mauvaise opinion de lui.

image

Même chez les sympathisants de gauche, la CGT ne franchit qu’à peine le cap des 50% de bonne opinion, avec en particulier uniquement 8% de très bonnes opinions. 54% des sympathisants de gauche souhaitent même que le gouvernement prenne davantage en compte les revendications de la CGT. A droite, la CGT ne recueille que 9% d’opinions favorables (dont 0% de très favorables). De façon intéressante et soulignant que le FN est en bonne part à gauche sur les sujets économiques, les sympathisants FN ont une bien meilleure image de la CGT (21% d’opinions favorables) que les sympathisants UMP (6%).

 

Plus généralement, les Français ont une mauvaise image des syndicats, légèrement meilleure que celle de la CGT : 31% des Français ont une bonne opinion des syndicats en général, contre 68% en ayant une mauvaise opinion.

Aux syndicats axés dans une logique systématique de confrontation comme la CGT, les Français préfèrent tout de même des syndicats davantage réformistes. Ainsi, les Français reprochent en particulier à la CGT d’être « trop systématiquement opposée aux réformes » (73%) et « trop idéologique » (71%). 59% des sondés reprochent à la CGT de ne pas comprendre bien l’économie, et 58% d’être démagogique. Seuls 28% des sondés estiment que la CGT représentent bien les salariés. A l’inverse, entre les 3 principaux syndicats de salariés, les Français préfèrent ainsi largement la CFDT (48%) à la CGT (17%) et à Force ouvrière (17%). Quand on les interroge sur leur préférence entre la CGT et le Medef, les deux font jeu égal (41% pour la première, 39% pour le second).

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :