Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Olivier Berruyer

 

5
Juin
2014

Encore un article scandaleux du pseudo-journal Le Monde - dont on en viendrait presque à souhaiter la disparition, car on peut se demander s’il ne vaut pas mieux ne pas être informé plutôt qu’être mal informé en croyant bien l’être…

En tous cas, il est scandaleux que de tels agissements manipulatoires restent impunis.

Que des opinions différentes s’expriment, c’est la base de la Démocratie, mais que des journalistes prétendent informer le public à coups d’affirmations délirantes, mensongères ou totalement non prouvées, cela devrait être sanctionné par des blâmes aboutissant au retrait de la carte de presse. Car la bonne place est alors les pages “Opinions” – et encore…

Amusant, quelques secondes de recherche Google aboutissent d’ailleurs à trouver d’autres délires :

“Il fallait être bien accroché à sa chaise pour ne pas tomber à la renverse en lisant l’article de Marie Jégo intitulé : “L’héroïne gangrène la Russie”. Assénée de façon péremptoire, la toute première phrase met la barre très haut sur l’échelle de la désinformation :

Plus meurtrière que le terrorisme, plus destructrice que l’alcool, l’héroïne est le fléau numéro un en Russie, pays à la démographie chancelante, seul Etat industriel où l’espérance de vie a considérablement baissé ces trente dernières années (60 ans pour les hommes).” (Blog Mediapart, 16/10/2010)

ou

“Dépopulation dans l’arctique : Mme Marie Jégo et ” L’Immonde ” surpris ( encore une fois ) en plein délire de désinformation !” (Ice station zebra, 11/10/2009)

Allez, le pauvre texte…

Moscou travaille à affaiblir durablement l’Ukraine, par Marie Jégo

(j’adore le titre, comme si ce n’est pas l’UE et les USA qui ont affaibli l’Ukraine – elle allait encore très bien le 15/12/2013 !)

Eprouvée en Crimée, la tactique employée actuellement dans les régions russophones de l’Est de l’Ukraine va permettre à Vladimir Poutine de reprendre sa place dans la cour des grands, comme si de rien n’était, à l’occasion de son séjour en Normandie pour les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.

Charabia gloubiboulgesque

Fort de son nouveau vecteur « eurasiatique » de politique étrangère – partenariat renforcé avec la Chine, signature avec la Biélorussie et le Kazakhstan de « l’Union économique eurasiatique » – le maître du Kremlin veut se montrer sous son meilleur jour et faire oublier le rapt de la Crimée. Le rattachement de la péninsule était un geste humanitaire, a-t-il ainsi expliqué au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 23 mai.

1. Pourquoi Obama n’est-il jamais qualifié de “Maître de la Maison Blanche” ?

2. Rapt = entrée dans la fédération de Russie après vote démocratique. A ne pas confondre de la signature de l’accord d’association à l’UE, réalisé sans référendum par un gouvernement putschiste.

3. Geste humanitaire : Mme Jégo peut-elle nous donner sa source exacte, avec le passage incriminé, je n’ai pas entendu ça pour ma part. Merci.

Avant son retour en grâce sur la scène occidentale, le numéro un russe a joué un coup de maître. Il a donné l’ordre aux 40 000 soldats russes massés depuis deux mois le long de la frontière russo-ukrainienne de plier bagage. Une dizaine de milliers de soldats sont restés, une bonne partie du matériel aussi. Ce retrait partiel permet à l’ancien lieutenant-colonel du KGB d’assurer qu’il n’est pour rien dans la guerre qui fait rage à Louhansk, où l’aviation ukrainienne a bombardé de façon intensive, mardi 3 juin, les positions des séparatistes en pleine ville, faisant huit morts et des dizaines de blessés.

1. Mme Jégo peut-elle nous donner des preuves de la présence passée de 40 000 soldats à la frontière russe. Je n’ai vu que des déclarations de l’OTAN, donc sans grande fiabilité. Merci.

2. Mme Jégo peut-elle nous expliquer en quoi est-il problématique que la Russie mette des soldats russes à la frontière russe – surtout avec un gouvernement putschiste de nationalistes et de néonazis de l’autre coté de la frontière ?

3. Il a quitté le FSB il y a 17 ans – et a été plusieurs fois Président. Au bout de combien de temps cessera-t-on de parler du KGB ? Pourquoi George Bush père n’est-il jamais qualifié “d’ancien Directeur de la CIA” ?

4. Espérons que Le Monde ne sanctionnera pas Mme Jégo pour avoir dit la vérité en fin de paragraphe… Soulignons qu’elle ne s’attarde absolument pas sur le fait que “l’aviation bombarde intensément” une ville, et qu’elle oublie de préciser que la “position des séparatistes” (qui ne veulent pour la plupart pas se séparer, mais passons) était le Conseil régional,  que les morts sont tous civils, et que les “séparatistes” ont demandé le déploiement de casques bleus (milinou la Marie, au moins elle pourra dire “MAIS BIEN SÛR QUE J’AI PARLÉ DU BOMBARDEMENT DE LOUGANSK !!!!). L’urgence est de rapidement repasser au vrai problème :

INFILTRATION D’OFFICIERS INSTRUCTEURS

Moscou souffle le chaud et le froid. Ses chars n’envahiront pas l’Ukraine, l’élection du nouveau président ukrainien Petro Porochenko a été reconnue du bout des lèvres tandis que la diplomatie russe s’efforce d’imposer, via l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un plan de « fédéralisation » de l’Ukraine qui laissera les régions russophones de l’Est à la merci du puissant voisin.

1. Les chars russes, vieille chanson des néoconservateurs. alors que la dernière fois qu’ils ont envahi un pays, c’étaient des chars Soviétiques en 1968. Les chars américains, eux, ont été largement plus déployés il me semble…

2. Il semble que des pays fédéraux comme les USA et l’Allemagne réussissent assez bien. Pourquoi cela serait-il mauvais pour l’Ukraine, qui a des raisons autrement plus objectives de vivre en pays fédéral ?

3. Peut-être qu’on pourrait laisser les régions voter pour décider de leur avenir, plutôt qu’il soit asséné par Mme Jégo depuis Moscou… Et même, on appellerait ça “Démocratie” ! Un peu comme quand les gens ont voté en masse le 11 mai… (mais comme ils ont mal voté, le Monde préfère l’oublier).

4. Il semble que beaucoup de personnes se battent pour avoir ce droit, et que les gens ne semblent pas penser qu’ils seraient “à la merci” de la Russie…. Soulignons que cela fait de mois que l’armée ukrainienne n’arrive pas à reprendre le contrôle de régions entières… Ceci étant, je dis ça, je ne comprends rien à la prose de Mme Jégo, je ne vois pas en quoi une région d’un pays fédéral serait plus à merci d’un voisin que dans un pays non fédéral…

En retirant ses troupes, la Russie opère un désengagement de façade mais continue à infiltrer hommes et armes sur le terrain. Comme en Crimée, les stratèges russes misent sur l’infiltration d’officiers instructeurs et d’agents du renseignement dépourvus d’insignes de reconnaissancepour entretenir un foyer de guerre dans le Donbass.

Vladimir Poutine a démenti fermement les affirmations qu’avance Mme Jégo. Alors il ment peut-être, mais à ce stade, il va falloir que Madame Jégo présente les preuves de ce qu’elle avance – ce qui ne manquera pas de lui valoir le Prix Pulitzer.

Les forces spéciales venues de Russie n’ont jamais été aussi actives sur le théâtre de guerre, comme en témoigne l’évacuation récente vers Belgorod et Rostov-sur-le-Don (dans le sud de la Russie) de 30 corps de combattants tués lors de la prise de l’aéroport de Donetsk par l’armée ukrainienne. Tous avaient sur eux des documents d’identité russes.

1. Mme Jégo pourrait-elle encore présenter les preuves de ses affirmations concernant les forces spéciales ?

2. Mme Jégo pourrait-elle prouver que les morts russes venaient de Russie et pas d’Ukraine (où il y évidemment une force communauté russe) ?

3. Que des Russes aient traversé la frontière pour aider leurs frères qui se font bombarder par hélicoptère, avions et mortiers, cela semble évident. Que cela se fasse à l’instigation du gouvernement russe, c’est à Mme Jégo de le démontrer désormais. Je rappelle que des citoyens français et américains sont morts en combattant avec Al-Qaeda en Afghanistan ou en Syrie, et que peu de journalistes ont avancé que cela se faisait sur ordre de Paris…

Les armes venues de Russie continuent à circuler, il suffit pour s’en rendre compte de regarder les images prises à Louhansk, où une caserne de gardes-frontières ukrainiens est actuellement pilonnée par les rebelles qui tirent toutes sortes de projectiles depuis les immeubles alentour.

1. Mme Jégo est-elle au courant qu’une partie de l’armée a déserté dans l’Est (80 % en Crimée !) et a rejoint les forces d’autodéfense avec leurs armes ?

2. Mme Jégo peut-elle prouver que ces armes viennent de Russie et, comme c’est sous-entendu, que le gouvernement russe est derrière ce trafic ?

3. Et l’armée ne peut pas se défendre contre quelques pauvres rebelles ? Cela n’étonne pas Mme Jégo ?

LES INDÉPENDANTISTES DISCRÉDITÉS

Ils n’ont pas trop l’air quand même là, hein – alors que Le Monde

Le 18 mai, tout semblait pourtant mal parti pour la « république » autoproclamée de Donetsk, à en juger par l’appel aux volontaires lancé par Igor Strelkov, un ancien tortionnaire en Tchétchénie, devenu « ministre de la défense » des séparatistes.

Je ne sais pas si c’est un tortionnaire, mais j’espère qu’on aura droit à un beau reportage sur les tortionnaires de Secteur Droit et de l’UNA-UNSO qui ont aussi combattu avec les islamistes de Tchétchénie…

Les impétrants étaient si peu nombreux que l’officier russe alla jusqu’à évoquer l’enrôlement de « femmes officiers » pour grossir les rangs de la rébellion. Contrairement à ce que croyait Moscou, lapopulation russophone de l’Est de l’Ukraine n’a pas fait corps derrière les indépendantistes, qui se sont rapidement discrédités par leurs rackets, enlèvements et tortures, sans parler de leurs bisbilles internes.

1. Ben, comment ça se fait que Kiev ne contrôle pas l’Est alors ?

2. On voit que c’est du travail de journaliste très professionnelle cette soupe aux ragots. En tous cas, c’est bien que, depuis Moscou, Mme Jégo ait une ligne directrice dans sa tête avec “la population russophone de l’Est” pour savoir ce qu’elle pense…

3. Et le référendum du 11 mai, c’est du poulet ?

A Moscou, le soutien officiel envers la rébellion a toujours été compté. Pas l’ombre d’une reconnaissance de la « république de Donetsk », pas d’annexion en vue. « Il est évident que le Kremlin n’incorporera pas les régions du sud-est de l’Ukraine comme ce fut le cas pour la Crimée, mais ce territoire va rester instable pour longtemps, explique Alexandre Morozov, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Rousski Journal. C’est un avantage considérable pour Moscou, qui pourra dès lors faire pression sur une Ukraine diminuée. »

1. Euh, donc en fait, il ne les aide pas vraiment ?

2. Un territoire en guerre civile à sa frontière, c’est donc désormais ”un avantage considérable” ?

Vladimir Poutine a une bête noire, l’Alliance atlantique.

Ca semble quand même réciproque… Et puis comme c’est une alliance qui reste faite contre la Russie, on peut le comprendre…

« Demain, l’Ukraine pourrait rejoindre l’OTAN et dans la foulée, une partie du système antimissile américain pourrait être déployée là-bas », a-t-il déclaré le 23 mai à Saint-Péterbourg. La guerre civile dans l’Est de l’Ukraine, à laquelle M. Poutine prétend désormais vouloir mettre fin, risque de compromettre durablement les orientations atlantistes du nouveau président et d’une partie de l’élite ukrainienne, soucieux de sauver le pays des nouvelles ambitions géopolitiques du Kremlin.

1. Les USA ont failli atomiser l’espèce humaine en 1962 car ils ne voulaient pas de missiles russes à Cuba. En quoi la vision de M. Poutine est elle délirante ?

2. Où M. Poutine a-t-il dit “Je veux mettre fin à la guerre civile” – sous-entendant qu’il le pourrait ? Si c’est simplement qu’il la condamne, eh bien c’est le cas depuis le 1er jour…

Marie Jégo correspondante du Monde à Moscou, 4 juin 2014.

Source : Le Monde

P.S. Je serai heureux de publier ici toutes les sources et preuve de Mme Jégo – puisque j’ai cru comprendre récemment sur Arrêts sur Images que les journalistes avaient toujours de bonnes sources…:)

 

 

 


Tag(s) : #Pages d"écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :