Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Declaration choc du président de l’Ouganda sur la Libye

Le Président de l’Ouganda, Yoweri K. Museveni a écrit un article analysant ce qui arrive a la Libye et le règne du Colonel Mouammar Kadhafi.

 

mars 26th, 2011 Posted in Evènements/Politique

 Source : INVERSALIS

Voici la version abrégée de l’article,

la version complète dans Nation.co.ke

 

 

Au moment où Mouammar Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969, j’étais un étudiant de troisième année universitaire à Dar-es-Salaam. Nous l'avons accueilli parce qu’il était dans la tradition du Colonel Gamal Abdel Nasser d’Égypte, qui avait une position nationaliste et pan-arabiste.

Bientôt, cependant, des problèmes surgirent avec le Colonel Kadhafi dans la mesure où l’Ouganda et l’Afrique noire ont été concernés:

 

1.Idi Amin est arrivé au pouvoir avec le soutien de la Grande-Bretagne et Israël parce qu’ils pensaient qu’il était inculte assez pour être utilisés par eux. Amin, cependant, s’est retourné contre ses commanditaires quand ils ont refusé de lui vendre des armes pour lutter contre la Tanzanie. Malheureusement, le Colonel Mouammar Kadhafi, sans avoir suffisamment d’information sur l’Ouganda, a aporté son soutien à Idi Amin.

 

En effet, Amin était un «musulman» et l’Ouganda, un «pays musulman», où les musulmans étaient «opprimés» par les chrétiens.

Amin a tué beaucoup de personnes de façon extra-judiciaire et Kadhafi a soutenu ces erreurs. En 1972 et 1979, Kadhafi a envoyé des troupes libyennes pour défendre Idi Amin, quand on l’a attaqué. Je me souviens d’un Tupolev libyen 22 en train de nous bombarder à Mbarara, en 1979. La bombe a fini en Nyarubanga parce que les pilotes ont eu peur. Ils ne pouvaient pas se rapprocher de la bombe correctement.

 

Nous avions déjà abattus de nombreux GRI Amin à l’aide de missiles sol-air. Les frères et sœurs en Tanzanie faisaient beaucoup de ces combats. Beaucoup de milices libyennes ont été capturés et rapatriés à la Libye par la Tanzanie.

Ce fut une grosse erreur par Kadhafi et une agression directe contre le peuple de l’Ouganda et Afrique de l’Est.

 

2. Le deuxième erreurde Kadhafi est sa position vis-à-vis de l’Union africaine (UA) et le gouvernement continental.

Depuis 1999, il a repoussé cette position. Les Noirs sont toujours polis. Ils ont, normalement, ne veulent pas offenser les autres. C’est ce qu’on appelle: «obufura dans Runyankore, mwolo dans Luo » – la manipulation, surtout des étrangers, avec soin et respect.

Il semble que certaines des cultures non-africains n’ont pas de «obufura ». Vous pouvez assister à une personne qui parle à une personne mature, comme s’il / elle parle à un enfant de maternelle. « Vous devriez faire ceci, vous devriez le faire, etc » Nous avons essayé poliment de faire remarquer au Colonel Kadhafi que cela est difficile dans le court et moyen terme.

Nous devrions, au contraire, viser à la Communauté économique de l’Afrique et, si possible, viser également aux fédérations régionales. Le colonel Kadhafi ne se fait pas fléchir. Quelque chose, couvert par des réunions précédentes, serait ressuscitée par Kadhafi. Il serait «passer outre» une décision prise par tous les autres chefs d’Etat africains.

Certains d’entre nous ont été forcés de sortir et de s’opposer à sa mauvaise position et, en collaboration avec d’autres, nous avons à plusieurs reprises rejeté sa position illogique.

 

3. Le troisième erreur a été la tendance par le colonel Kadhafi à intervenir dans les affaires intérieures de nombreux pays africains en utilisant l’argent. Un exemple flagrant a été son implication avec les leaders culturels de l’Afrique noire – rois, chefs, etc

 

Depuis les dirigeants politiques de l’Afrique avait refusé de soutenir son projet d’un gouvernement d’Afrique, Kadhafi, incroyablement, pensait qu’il pouvait les contourner et de travailler avec ces rois afin de mettre en œuvre ses désirs.

J’ai prévenu Kadhafi à Addis-Abeba que des mesures seraient prises contre tout roi ougandais impliqué dans cette politique parce qu’elle était à notre Constitution.

J’ai présenté une motion à Addis-Abeba d’effacer des registres de l’UA toutes les références aux rois (chefs culturels) qui avait fait des discours dans notre forum, car ils avaient été invités illégalement par le colonel Kadhafi.

 

4. Le quatrième erreur a été grande par la plupart des dirigeants arabes, y compris Kadhafi dans une certaine mesure. Ce fut en relation avec le peuple qui souffre depuis longtemps du Sud-Soudan. La plupart des dirigeants arabes soutenus ou ignorait les souffrances du peuple noir dans ce pays.

Cette injustice toujours créé des tensions et des frictions entre nous et les Arabes, y compris Kadhafi dans une certaine mesure. Cependant, je dois saluer H.E. Kadhafi et H.E. Hosni Moubarak pour se rendre à Khartoum, juste avant le référendum au Soudan et il a conseillé Bashir à respecter les résultats de cet exercice.

 

5. Quelques fois, Kadhafi et d’autres radicaux au Moyen-Orient ne se distancient pas suffisamment contre le terrorisme, même quand ils se battent pour une juste cause. Le terrorisme est l’usage de la violence aveugle – ne distinguant pas entre les cibles militaires et non militaires. Les radicaux du Moyen-Orient, très différente de celle des révolutionnaires de l’Afrique noire, l’air de dire que tous les moyens sont acceptables aussi longtemps que vous combattez l’ennemi.

C’est pourquoi ils détournent des avions, utilisent des assassinats, posent des bombes dans les bars, etc

Pourquoi?

Les gens qui fréquentent les bars sont normalement fêtards, pas des gens politiquement engagés. Nous étions ensemble avec les Arabes dans la lutte anticoloniale. Les mouvements de libération d’Afrique noire, cependant, ont évolué différemment de ceux des pays  arabes. Lorsque nous avons utilisé les armes, nous nous sommes battus contre les soldats, ou saboté sabote des infrastructures, mais jamais ciblé les non-combattants.

 

Ces méthodes aveugles ont tendance à isoler les luttes du Moyen-Orient et le monde arabe. Il serait bon que les radicaux dans ces domaines puissent rationaliser leurs méthodes de travail dans ce domaine de l’utilisation de la violence sans discernement.

 

Ces cinq points ci-dessus sont quelques-uns des points négatifs dans le cadre de colonel Kadhafi dans la mesure où les patriotes de l’Ouganda ont été concernés au cours des années. Ces positions du colonel Kadhafi ont été regrettables et inutiles.

 

Néanmoins, Kadhafi a également eu de nombreux points positifs objectivement parlant. Ces points positifs ont été en faveur de l’Afrique, la Libye et le Tiers-Monde.

Je traiterai avec eux point par point :

 

A  Kadhafi a eu une politique étrangère indépendante et, bien sûr, également indépendante des politiques internes. Je ne comprends pas la position des pays occidentaux qui ne semblent pas de dirigeants à l’esprit indépendant. Ils semblent préférer des marionnettes. Les marionnettes ne sont bonnes pour aucun pays. La plupart des Etats, qui ont fait la transition à partir du Tiers-Monde depuis 1945, ont eu des dirigeants indépendants d’esprit :

la Corée du Sud (Park Chung-hee), Singapour (Lee Kuan Yew), République populaire de Chine  (Mao Tsé-toung, Chou Enlai, Deng Xiaoping, le maréchal Yang Shangkun, Li Peng, Jiang Zemin, Hu Jing Tao, etc), Malaisie (Dr. Mohamad Mahthir), Brésil (Lula Da Silva), Iran (les ayatollahs), etc…

 

 

1Entre la Première Guerre mondiale et le Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique transition dans un pays industriel propulsé par la dictature, mais à l’esprit indépendant Joseph Staline.

 

En Afrique, nous avons bénéficié d’un certain nombre de dirigeants à l’esprit indépendant: le colonel Nasser de l’Egypte, Mwalimu Nyerere de Tanzanie, du Mozambique Samora Machel, etc C’est ainsi que l’Afrique australe a été libéré. C’est ainsi que nous nous sommes débarrassés de Idi Amin. L’arrêt du génocide au Rwanda et le renversement de Mobutu, etc, étaient le résultat des efforts de l’esprit indépendant des dirigeants africains. Mouammar Kadhafi, quel que soit ses défauts, est un vrai nationaliste.

 

Je préfère les nationalistes aux marionnettes d’intérêts étrangers. Où les marionnettes ont transformé un pays? J’ai besoin d’aide avec des informations sur cette part de ceux qui sont familiers avec la marionnette. Par conséquent, l’indépendance d’esprit Kadhafi avait une contribution positive à la Libye, je crois, ainsi que l’Afrique et le Tiers Monde.

 

Je vais prendre un petit exemple. À l’époque, nous nous battions contre les dictatures criminelles ici en Ouganda, nous avons eu un problème résultant d’une complication causée par notre incapacité à capturer assez d’armes à Kabamba le 6 Février, 1981. Kadhafi nous a donné un petit envoi de 96 fusils, 100 mines anti-char, etc, qui a été très utile. Il n’a pas consulté Washington ou Moscou avant de le faire.

 

Ce qui était bon pour la Libye, pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il faut aussi rappeler, dans le cadre de cette indépendance d’esprit il a expulsé la Colombie et les bases militaires américaines de Libye, etc

 

2. Avant Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969, un baril de pétrole était de 40 cents américains. Il a lancé une campagne de retenir le pétrole arabe à moins que l’Occident paie davantage pour elle.

 

Je pense que le prix a monté à 20 $ US le baril. Quand la guerre israélo-arabe de 1973 a éclaté, le baril de pétrole est passé de 40 $ US. Je suis donc surpris d’entendre que de nombreux producteurs de pétrole dans le monde, y compris les pays du Golfe, n’apprécier pas le rôle historique joué par Kadhafi sur cette question. La richesse énorme nombre de ces producteurs de pétrole sont en appréciant a été, au moins en partie, grâce aux efforts de Kadhafi.

 

Les pays occidentaux ont continué à se développer en dépit du prix élevé du pétrole. Il signifie donc que la situation du pétrole avant Kadhafi a été caractérisée par l’exploitation sans vergone en faveur des pays occidentaux.

 

3 .Il n’ont jamais pris le temps d’étudier les conditions socio-économiques au sein de la Libye. Lors de ma dernière visite là-bas, je pouvais voir de bonnes routes, même de l’air. À partir des images TV, vous pouvez même voir les rebelles par zoom de haut en bas véhicules pick-up sur les routes très bien accompagné par des journalistes occidentaux.

 

Qui a construit ces routes en bon état?

 

Qui a construit les raffineries de pétrole de Brega et ceux d’autres endroits où les combats ont eu lieu récemment?

 

Étaient ces installations construites à l’époque du roi et des américains ainsi que les alliés britanniques ou ont-ils été construits par Kadhafi?

 

En Tunisie et en Egypte, certains jeunes immolé (brûlés) eux-mêmes parce qu’ils n’avaient pas réussi à trouver un emploi. Les Libyens n’ont-ils pas d’emploi, eux ?

 

Si oui, pourquoi, alors, y a t-il des centaines de milliers de travailleurs étrangers?

La politique de la Libye afin de fournir de nombreux emplois pour les travailleurs du monde?

Tous les enfants vont à l’école en Libye? Était-ce le cas dans le passé – avant Kadhafi?

Le conflit en Libye est économique ou purement politique?

 

Peut-être que la Libye aurait pu faire plus s’ils avaent encouragé le secteur privé. Cependant, c’est quelque chose que les Libyens sont mieux placés pour juger. Comme, la Libye est un pays à revenu intermédiaire ayant qualité pour agir au PIB des États-Unis 89,03 milliards de dollars. C’est à peu près le même que le PIB de l’Afrique du Sud au moment où Mandela a pris la direction en 1994 et environ 155 fois la taille actuelle du PIB de l’Espagne.

 

4. Kadhafi est l’un des rares dirigeants laïques dans le monde arabe. Il ne croit pas à l’intégrisme islamique qui est empeche les femmes d’aller à l’école, de rejoindre l’armée, etc

 

C’est un point positif du côté de Kadhafi.

 

Venons-en  à la crise actuelle, donc, nous avons besoin de souligner certains points:

 

1.Le premier problème est de distinguer entre les manifestations et les insurrections. Les manifestations pacifiques ne doivent pas être tirées par des balles réelles. Bien sûr, même les manifestations pacifiques doivent se coordonner avec la police afin de s’assurer qu’ils n’interfèrent pas avec les droits des autres citoyens. Lorsque les émeutiers, cependant, attaquent les postes de police et casernes de l’armée dans le but de prendre le pouvoir, alors, ils ne sont plus les manifestants, ils sont insurgés.

 

Ils devront être traités comme tels. Un gouvernement responsable aurait à employer une force raisonnable pour les neutraliser. Bien sûr, le gouvernement idéal responsables devraient également être élu par le peuple à intervalles réguliers. S’il ya un doute sur la légitimité d’un gouvernement et le peuple peut décider de lancer une insurrection, qui devrait être la décision des forces internes. Il ne doit pas être pour des forces externes de s’arroger ce rôle, souvent, ils n’ont pas suffisamment de connaissances pour décider à juste titre.

 

Une intervention excessive externe apporte toujours des distorsions terribles.

Pourquoi des forces extérieures devraient s’impliquer?

C’est un vote de confiance dans les gens eux-mêmes.

Une insurrection légitime interne, si c’est la stratégie choisie par les dirigeants de cet effort, ne peut réussir.

Le Shah d’Iran a été rejetée par une insurrection interne, la Révolution russe de 1917 fut une insurrection interne, la révolution à Zanzibar en 1964 a été une insurrection interne; les changements en Ukraine, la Géorgie, etc, tous ont été insurrections internes.

 

Il devrait être pour les dirigeants de la Résistance dans ce pays de décider de leur stratégie, et non pour les étrangers à parrainer des groupes d’insurrections dans les pays souverains.

 

Je suis totalement allergique à la participation étrangère, politique et militaire dans les pays souverains, en particulier les pays africains. Si l’intervention étrangère est bonne, alors, les pays africains devraient être les pays les plus prospères dans le monde parce que nous avons eu la plus grande des doses de ce qui suit: traite des esclaves, le colonialisme, le néo-colonialisme, l’impérialisme, etc

 

Tous ces phénomènes étrangers imposés ont, cependant, eu des conséquences désastreuses. Ce n’est que récemment que l’Afrique commence à arriver en partie en raison du rejet de l’ingérence extérieure. Ingérence extérieure et de l’acquiescement par les Africains dans cette ingérence ont été responsables de la stagnation en Afrique.

 

La mauvaise définition des priorités dans la plupart des pays africains est, dans bien des cas, imposées par des groupes extérieurs. Défaut de priorité aux infrastructures, par exemple, en particulier l’énergie, est, en partie, en raison de certaines de ces pressions.

 

Au lieu de cela, la consommation est encouragée. J’ai été témoin de cette définition erronée des priorités, même ici en Ouganda. Intérêts externes reliés, par exemple, avec les groupes internes bidon pour s’opposer aux projets d’énergie pour de fausses raisons. Comment développer une économie sans énergie? Quislings et leurs bailleurs de fonds extérieurs ne se soucient pas de tout cela.

 

2. Si vous encouragez les insurrections dans les petits pays comme la Libye, que ferez-vous avec les grands comme la Chine qui a un système différent de celui des systèmes de l’Ouest? Allez-vous imposer une interdiction de vol sur la Chine en cas de certaines insurrections internes comme cela s’est produit sur la place Tiananmen, au Tibet ou à Urumqi?

 

3. Les pays occidentaux ont toujours utiliser deux poids deux mesures. En Libye, ils sont très désireux d’imposer une interdiction de vol de la zone. Au Bahreïn et d’autres domaines où il existe des régimes pro-occidentaux, ils ferment les yeux sur les conditions mêmes ou des conditions encore pires.

 

Nous avons lancé un appel à l’ONU d’imposer une interdiction de vol de la zone de la Somalie, de manière à entraver la libre circulation des terroristes, liés à Al-Qaïda, qui a tué des Américains le 11 Septembre, tué des Ougandais en juillet drnier et a causé tant de dégâts pour les Somaliens, mais sans succès.

Pourquoi?

Y at-il pas des êtres humains en Somalie similaires à ceux de Benghazi?

Ou est-ce parce que la Somalie n’a pas de pétrole qui n’est pas entièrement contrôlé par les sociétés pétrolières de l’Ouest en raison de la posture nationaliste de Kadhafi?

 

4. Les pays occidentaux sont toujours très prompt à commenter tous les problèmes du Tiers Monde – etc Egypte, la Tunisie, la Libye, pourtant, certains de ces pays ont été ceux entravant la croissance dans ces pays. Il y avait un coup d’Etat militaire qui s’est lentement transformé en une révolution en Egypte en 1952.

 

Le nouveau chef, Nasser, avait pour ambition de provoquer la transformation en Egypte. Il voulait construire un barrage non seulement produire de l’électricité mais aussi pour aider le système d’irrigation de l’Egypte ancienne. L’occident lui a refusé l’argent parce qu’ils ne croyaient pas que les Egyptiens avaient besoin d’électricité.

 

Nasser a décidé de lever des fonds en nationalisant le canal de Suez. Il a été attaqué par Israël, la France et la Grande-Bretagne.

Pour être juste envers les Etats-Unis, le président Eisenhower s’est opposé à cette agression ce moment-là.

Bien sûr, il y avait aussi la position ferme de l’Union soviétique à cette époque. Quelle quantité d’électricité ce barrage a été censé produire? Juste MGWs 2000 pour un pays comme l’Egypte!

Quel droit moral, alors, ces gens-là ont cessent de commenter les affaires de ces pays?

 

5. Un autre point négatif va résulter de l’habitude maintenant des pays occidentaux sur utilisation de leur supériorité dans la technologie pour imposer la guerre sur les sociétés moins développées sans logique contestable. Ce sera l’allumage d’une course aux armements dans le monde.

Les actions des pays occidentaux en Irak et maintenant la Libye soulignent que "la force prime le droit ».  Je suis sûr que de nombreux pays, qui sont en mesure de le faire, vont intensifier leur recherche militaire et dans quelques décennies, nous pourrions avoir un monde plus armés. Cette science des armes n’est pas magique.

Un petit pays comme Israël est maintenant une superpuissance en matière de technologie militaire. Pourtant, il ya 60 ans, Israël a dû acheter des avions de seconde main Fouga Magister de la France. Nombreux sont les pays qui peuvent devenir de petites Israël si cette tendance d’abuser des moyens militaires par les pays occidentaux se poursuit.

 

6. Malgré tout cela, le colonel Kadhafi doit être prêt à s’asseoir avec l’opposition, par la médiation de l’UA, avec le pôle de l’opposition des groupes qui comprennent désormais les personnes que nous connaissons bien – Ambassadeur Abdalla, le Dr Zubeda, etc

Je sais que Kadhafi a son système de comités élus qui se retrouvent dans un Conférence populaire nationale.

En fait, Kadhafi pense que cela est supérieur à nos systèmes multi-partis. Bien sûr, je n’ai jamais eu le temps de savoir vraiment en quoi ce système est concurrentiel. Quoi qu’il en soit, même si elle est compétitive, il est maintenant, apparent, pour un grand nombre de Libyens pensent qu’il ya un problème en Libye en matière de gouvernance.

 

Comme  les élections en Libye n'ont pas été observées, au niveau international, pas même par l’UA, nous ne pouvons pas savoir ce qui est correct et ce qui est faux.

 

Par conséquent, un dialogue est la seule manière correcte pour aller de l’avant.

 

7. La mission de l’UA n'a pas pu se rendre en  Libye parce que les pays occidentaux ont commencé à bombarder le pays, la veille où ils étaient censés arriver.

Toutefois, la mission se poursuivra. Mon opinion est que,  outre la mission de l’UA, il peut être important de convoquer un sommet extraordinaire de l’UA à Addis-Abeba pour discuter de cette grave situation.

 

8. Regardant l’opposition libyenne, je me sentirais gêné d’être soutenus par des avions de guerre de l’Ouest, parce que des intérêts étrangers n’ont jamais aidé l’Afrique.

Nous avons connu une telle aide  au cours des 50 dernières années – Mobutu, Houphouët Boigny, Kamuzu Banda, etc

 

L’Occident a fait beaucoup d’erreurs en Afrique et au Moyen-Orient dans le passé.

En dehors de la traite des esclaves et le colonialisme, ils ont participé à l’assassinat de Lumumba, jusqu’à récemment, le seul dirigeant élu du Congo, l’assassinat de Um Nyobe, Félix Moumié du Cameroun, Barthélemy Boganda de la République centrafricaine, le soutien à l’UNITA en Angola, le soutien pour Idi Amin au début de son régime, la contre-révolution en Iran en 1953, etc

 

Récemment, il ya eu une certaine amélioration dans l’attitude arrogante de certains de ces pays occidentaux. Certes, avec l’Afrique noire et, en particulier, l’Ouganda, les relations sont bonnes, suite à leur position sur le peuple noir du Sud-Soudan.

Avec la démocratisation de l’Afrique du Sud et la liberté du peuple noir au Sud-Soudan, la différence entre les patriotes de l’Ouganda et les gouvernements occidentaux avaient disparu.

 

Malheureusement, ces actions précipitées sur la Libye commencent à poser de nouveaux problèmes. Ils devraient être résolus rapidement.

 

Par conséquent, si les groupes d’opposition libyenne sont patriotes, ils doivent lutter contre leur guerre par eux-mêmes et mener leurs affaires par eux-mêmes. Après tout, il est facile à capturer autant d’équipement de l’armée libyenne, pourquoi ont-ils besoin l’appui militaire étranger? Etre des marionnettes, ce n’est pas bon.

Je n’avais que 27 fusils.

 

9. Les membres africains du Conseil de sécurité ont voté pour cette résolution du Conseil de sécurité. Celle-ci était contraire à la paix en Afrique. 

C’est quelque chose que seul le sommet extraordinaire peut résoudre.

 

10. Il est bon que certains grands pays au Conseil de sécurité se soient abstenus sur cette résolution. Ce sont: la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde, etc

Cela montre qu’il ya des forces équilibrée dans le monde qui, avec plus de consultations, feront évoluer leurs positions d'une manère plus correcte.

 

11. Etant membres de l’ONU, nous sommes tenus par la résolution qui a été adoptée. Néanmoins, il existe un mécanisme d’examen. Les pays occidentaux, qui sont les plus actifs dans ces actions de pointe, devrait se pencher sur cette voie.

C'est peut être un moyen de se dégager d’éventuelles complications désagréables.

Que faire si les Libyens fidèle à Kadhafi décident de se battre ?

L'utilisation  des chars et des avions, facilement ciblés par des plans de M. Sarkozy, n’est pas le seul moyen de combattre celui-ci.

Qui sera responsable d’une telle guerre de longue durée?

Il est grand temps que nous ayons fait une réflexion plus attentive.

 

Yoweri K. Museveni

PRESIDENT de l’Ouganda

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :