Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Un concert de la paix
à Gaza
dirigé par
Daniel Barenboïm
Le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm, militant des droits des Palestiniens, a donné mardi dans la bande de Gaza un concert exceptionnel réunissant des musiciens de toute l'Europe

Des musiciens du philarmonique de Berlin, de celui de Vienne, de l'Orchestre de Paris, de la Scala de Milan et de la Staatskapelle de Berlin sont entrés dans l'enclave palestinienne à partir de l'Egypte, sous haute sécurité.

Les artistes ont interprété deux oeuvres de Mozart, "La Petite Musique de Nuit" et "La Symphonie N°40" devant 700 personnes réunies dans le centre culturel Al Mathaf à Gaza.

Le concert, donné par "l'Orchestre de Gaza", a été organisé par des ONG palestiniennes en coopération avec l'agence de l'Onu chargée des réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie (UNRWA).

Le chef d'orchestre israélo-argentin est une personnalité controversée en Israël en raison de son opposition à l'occupation de la Cisjordanie où il s'est produit à plusieurs reprises.

 

Depuis 1999, il soutient le développement des échanges culturels entre Arabes et Israéliens et dirige l'Orchestre Divan qui réunit des musiciens des deux communautés, installé à Séville en Espagne.

 

En 2008, Daniel Barenboïm, âgé de 68 ans, a pris la nationalité palestinienne affirmant que sa démarche pouvait servir de modèle pour une paix au Proche-Orient.

 

"Comme vous le savez, je suis palestinien et pas seulement parce que je possède un passeport palestinien, mais je suis également israélien. Vous voyez qu'il est donc possible d'être les deux", a-t-il déclaré à l'assistance, composée d'universitaires, d'invités étrangers et d'écoliers.

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :