Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mercredi 17 juillet 2013

sur lepcf.fr 

Participation de la société populaire d’éducation aux assises du communisme "journal Germinal"
mercredi 17 juillet 2013
 
par  Sylvain Tessier  

 

Nous tenions à remercier les organisateurs pour leur accueil et pour avoir permis cette rencontre de différents militants qui croient et œuvrent pour faire exister le courant communiste dans la société.

Les divers interventions et la liberté d’expression ont montré l’importance de ces rencontres. On a vu la volonté d’un travail commun, l’existence d’accords et de divergences qui prouvent tout l’intérêt de ces assises.

Pour notre part nous avons insisté sur l’importance de relier le travail d’analyse avec l’action concrète. Il est aussi une tâche pratique. Le premier est primordial mais ne s’oppose en rien au second, il en est le guide, la direction à suivre pour ne pas se perdre sur le chemin.

Notre tâche est de travailler à "forger une orientation unificatrice, correspondant à ce qui est historiquement nécessaire et possible".

L’essentiel est de savoir où l’on va : "l’orientation juste".

Vouloir sans pouvoir n’est pas une réalité concrète. La volonté est indispensable mais ne suffit pas pour guider les luttes.

"L’orientation juste" ne se décrète pas en dehors d’une analyse de la situation qui s’appuie à la fois sur une théorie (marxiste-léniniste) mais aussi sur l’étude des données historiques, et sans oublier l’importance de la disposition des forces de classes qui n’est pas favorable aujourd’hui aux classes populaires.

Encore merci aux Fralibs

Bien fraternellement

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :