Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cri du Peuple 1871

 

L’OTAN prépare à la Syrie

le sort de la Libye

syrie-300x199

 

A Damas on craint qu’après l’achèvement de l’opération en Libye les forces de l’OTAN seront lancées contre la Syrie. En ce cas on pourra mettre une croix sur les perspectives d’un développement démocratique en Syrie, en sont persuadés,  les représentants de l’opposition syrienne modérée, d’ordre libéral comme de gauche.

 

Notre envoyé spécial Oleg Gribkov s’est rencontré avec eux à Damas.

 

Nadjemeddine Hreit, membre du bureau politique du Parti communiste de Syrie est convaincu que les réformes dans son pays sont depuis longtemps à l’ordre du jour. Même si la situation économique en Syrie est meilleure que dans d’autres pays arabes gagnés par la contestation, ces années-ci il devenait de plus en plus difficile de vivre pour de simples gens. A la fois le système politique figé ne permettait pas de débattre librement des problèmes, sans parler de leur solution.

 

Ces derniers mois des changements démocratiques ont été lancés. Toutefois, même la direction du parti au pouvoir BAAS reconnaît que les réformes ont trop tardé. Et lorsque les opposants radicaux au régime ont pris les armes, l’application des réformes a été rendue encore plus compliquée, dit M. Hreit.

 

Au nom des intérêts de notre Patrie commune maintenant tous les Syriens doivent s’unir et en conjuguant leurs efforts – faire sortir le pays de la crise. La tâche la plus urgente est d’arrêter la violence, de part et d’autre, car elle ne fait qu’engendrer de nouvelles violences. Le problème des détenus politiques doit également être résolu. Une partie d’eux ont été relâchés, à présent les autres doivent retrouver la liberté. Toutes ces mesures réuniront des conditions à une issue de la crise.


Les idées pratiquement similaires ont été exposées dans sa lettre au président Bachar al-Assad par le défenseur syrien des droits de l’homme Salim Heirbek, jouissant de la plus grande autorité. Il a passé 13 ans en prison pour ses convictions, est devenu lauréat de nombreux prix pour ses activités.

A présent il ne cache pas son inquiétude : 

Le gouvernement de Kadhafi tire à sa fin. Après cela l’OTAN va, probablement, s’abattre sur la Syrie. De telles suppositions existent. Et cela n’aidera en rien les transformations démocratiques dans le pays.


Tous à Damas suivent avec anxiété à présent les informations qui parviennent de la Libye. Les Syriens, aussi bien ses dirigeants que l’opposition constructive, ne veulent pas de répétition des événements libyens dans leur pays.

 

La situation en Libye démontre : les scénarios de l’OTAN coûtent trop cher à de simples citoyens.

 

La Voix de la Russie

 

sur Cri du Peuple 1871 :

 

 http://www.mleray.info/article-l-otan-prepare-a-la-syrie-le-sort-de-la-libye-82581905.html

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :