Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Salaires :

la CGT
action sociale et santé mobilise
 
Les manifestants rassemblés hier devant la préfecture de Pau.
Les manifestants rassemblés hier devant la préfecture de Pau. (Nicolas Sabathier) 

Social 50 à 60 personnes se sont rassemblées hier en fin de matinée devant la préfecture de Pau à l'appel du syndicat CGT action sociale et santé, avant qu'une délégation ne soit reçue par le directeur de cabinet du préfet.

La CGT, qui appelait également à la grève, relayait localement une action nationale axée sur la revalorisation des salaires des plus basses catégories (catégorie C du public). Elle constate ainsi par exemple qu'une aide-soignante sortant de formation est embauchée avec un salaire à peu près équivalent au SMIC (+0,36 %) alors que la même personne percevait en 1980 un salaire équivalent au SMIC + 20 %.

Inquiétudes pour Orthez et Saint-Palais

À côté des revendications nationales, les représentants de la CGT ont insisté sur deux sujets locaux d'inquiétude.

Le premier concerne le bassin d'Orthez. Là, le syndicat s'inquiète d'un "désengagement financier du groupe Kapa" qui va se voir confier le nouveau plateau technique chirurgical financé par l'hôpital d'Orthez. Le second motif d'alarme porte sur le rapprochement entre la clinique Sokorri de Saint-Palais avec l'hôpital de Bayonne.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/12/05/salaires-la-cgt-action-sociale-et-sante-mobilise,1108590.php

NÎMES :

Le discours calme de la CGT Santé et Action Sociale, avant la tempête… Peut-être !

La CGT Santé et Action Sociale du Gard en lutte pour l'amélioration des conditions de travail, l'augmentation des salaires et le maintien des garanties collectives. Photo DR/S.Ma

La CGT appelait les salariés de la santé et de l’action sociale, secteur public et secteur privé à un mouvement de grève ce mardi 4 décembre, pour l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires et le maintien et l’amélioration des garanties collectives. 20% des salariés du CHU de Nîmes et 100% de l’Hôpital Aider à Alès ont suivi ce mouvement.

C’est devant les locaux de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Nîmes, 6 rue du Mail, que Bruno Rivier, responsable départemental Santé de la CGT , a tenu, face aux grévistes, “un discours de sensibilisation” : “Nous demandons l’augmentation des salaires ainsi que la réévaluation des grilles de salaires et des points d’indice qui sont gelés depuis 2010. Dans notre secteur de la santé et de l’action sociale, nombreux sont les salariés qui se trouvent dans des situations violentes et dramatiques.

Un seul exemple, “un personnel de santé doit attendre ses 11 ans de carrière à partir de sa titularisation pour avoir 18€ de plus que le SMICOn assiste là à une réelle paupérisation de tous les personnels de santé et de l’action sociale. Il faut que ça change !

Ce 4 décembre, une délégation de la CGT a été reçue par la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. “Selon les réponses apportées, nous ne manquerons pas de muscler le mouvement très prochainement” prévient le responsable départemental.

S.Ma

http://www.objectifgard.com/2012/12/04/nimes-le-discours-calme-de-la-cgt-sante-et-action-sociale-avant-la-tempete-peut-etre/

Santé : la CGT du Cantal inquiète

le 4/12/2012 


La Fédération CGT santé et action sociale organise un mouvement national de revendications pour les personnels de la santé, sanitaire, social et médico-social, ce mardi. Les unions départementales de ce syndicat en Auvergne participent à cette action.

Dans le Cantal, la CGT interroge l'Agence régionale de santé sur la réponse adéquate à apporter aux besoins de la population, alors que la médecine à l'hôpital de Condat va cesser. Elle s’inquiète également des déficits des hôpitaux d’Aurillac et de Saint-Flour. Si celui de la préfecture est de 400 000 euros, celui de la sous-préfecture est de 3 millions d'euros. Cette situation a engendrer « des décisions institutionnelles axées sur des pistes d'économie », selon la CGT.

http://www.radio-totem.net/actualite/journal/cantal/article-65448-sante-la-cgt-du-cantal-inquiete/?page=&filtre=all

Santé : un rassemblement avec la CGT à Tulle

le 4/12/2012

La CGT organise un rassemblement régional, ce mardi, à Tulle pour alerter les pouvoirs publics et politiques sur les conditions de travail des agents et personnels de santé et leurs rémunérations.

Le syndicat appelle par ailleurs à une journée de grève dans le secteur. À Tulle, le rassemblement aura lieu de 14H00 à 16H00 place de la Cathédrale où seront exposés des bulletins de salaire de personnels soignants.

http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/article-65462-sante-un-rassemblement-avec-la-cgt-a-tulle/?page=&filtre=all

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :