Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 6 novembre 2010

POUR UNE JOURNEE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE
DE GREVES DE 24 H ET DE MANIFESTATIONS
LE 16 NOVEMBRE 2010


Le Comité Exécutif Fédéral réuni à Montreuil le 5 novembre 2010 a débattu de la situation revendicative. Celle-ci est marquée par un puissant mouvement social, inscrit dans la durée pour le retrait de la loi inique concernant les retraites. Ce recul social est d’autant plus scandaleux que dans un pays en voie de développement, comme la Bolivie, le gouvernement annonce une loi de réduction de l’âge de départ à la retraite à 58 ans.
 

Les syndicats de nos professions participent massivement aux initiatives multiples de grèves et de manifestations depuis plusieurs mois. La puissance des mobilisations regroupant travailleurs, retraités, jeunes, chômeurs… et le contenu revendicatif élevé qui s’exprime dans ces luttes confirment que le mouvement pose des exigences fortes sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, les droits syndicaux, la réappropriation par les travailleurs des richesses qu’ils créent.

Ni le vote de la loi ni son éventuelle promulgation ne pourront faire reculer la détermination des travailleurs tant le rejet de la politique gouvernementale, la colère et l’exaspération dominent. Ce ne sont pas les gesticulations de Sarkozy ou les médias « à sa botte » qui annoncent tous les matins la fin du mouvement qui vont l’affaiblir et qui arriveront à démobiliser un mouvement puissamment ancré dans les entreprises et les localités.

Chaque jour, grèves, manifestations, blocages et initiatives multiples, interventions auprès du patronat, des préfectures, des permanences des partis et élus de droite rassemblent les salariés de tous secteurs professionnels. Dans de telles conditions, il est de la responsabilité des organisations syndicales de prendre toutes les dispositions pour consolider et amplifier le mouvement en fédérant toutes ces initiatives. L’heure n’est pas à l’acceptation du recul social comme le propose la CFDT qui, comme d’habitude, cherche à sortir du mouvement, mais bien dans la poursuite des luttes jusqu’à la satisfaction des revendications.

Dans cette perspective, notre Comité Exécutif s’exprime pour un appel confédéral, le plus unitaire possible, à faire du 16 novembre 2010 une journée nationale interprofessionnelle de grèves de 24 h et de manifestations.
Notre fédération appelle l’ensemble de ses syndicats, de ses militantes et militants, de ses syndiqués et des salariés de nos professions à poursuivre et à développer leur engagement et à s’inscrire pleinement dans toutes les initiatives d’entreprise, locales et nationales.

 

Montreuil, le 05/11/2010
Déclaration adoptée à l’unanimité

INFO DONNEE PAR

LE FRONTSYNDICAL DE CLASSE

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :