Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Havane. le 23 Juin 2011

 

Le vice-président vénézuélien

a clôturé, à la Havane,  la 4e Rencontre

des Afrodescendants

 Les participants ont demandé à la CELAC la reconnaissance de leur contribution à la nationalité

 

CARACAS.- Le vice-président de la République, Elias Jaua, a exhorté à supprimer les conditions structurelles qui génèrent l’exclusion et la discrimination raciale.

Le vice-président vénézuélien a clôturé la 4e Rencontre des Afrodescendants

 

 

Jaua est intervenu à l’occasion de la clôture de la 4e Rencontre des Afrodescendants et des transformations révolutionnaires, qui s’est déroulé à l’hôtel Alba Caracas en présence d’environ 600 délégués de la région et d’Afrique.

 

 

 

 

 

« Il nous faut chaque jour approfondir notre travail et épauler le président Hugo Chavez dans la démarche qui consiste à supprimer les conditions structurelles qui génèrent la discrimination de notre peuple », a-t-il dit.

Le vice-président a souligné la nécessité de consolider une vaste force populaire qui permette, dans les dix prochaines années, de « construire définitivement une société plus large, un espace pour tous. Cette société ne peut être chose que le socialisme ».

 

La réunion a adopté une déclaration finale à travers laquelle les délégués demanderont à la Communauté des États latino-américains (CELAC) la reconnaissance de la contribution des Africains et de leurs descendants « à la constitution de la nationalité de nos pays, et notre inclusion dans les projets et les revendications sociales », a signalé le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Aristobulo Isturiz.

 

Isturiz a rappelé que cette rencontre intervient dans le contexte de

l’Année internationale des Afrodescendants et du Bicentenaire de l’indépendance.

« Nous réaffirmons aujourd’hui notre proposition de déclarer une Décennie des Afrodescendants, au lieu d’une Année des Afrodescendants. Par ailleurs, les organisations afro-vénézuéliennes se sont engagées à lutter aux côtés de ceux qui souhaitent parachever le processus d’indépendance, avec Hugo Chavez à sa tête, ce qui implique notre adhésion au Pôle patriotique », a-t-il conclu (AVN).

 

http://www.granma.cu/frances/notre-amerique/23junio-Afrodescendants.html

 
TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :