Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune

CGT-marins-marseille.jpg

Le 9 janvier 2014, les salariés de la SNCM, réunis en assemblée générale avec leurs syndicats CGT et FO, à Marseille à bord d’un des bateaux de la compagnie, ont voté à l’unanimité la fin de la grève commencée le 1er janvier. La veille, lors d’une réunion avec le gouvernement, les syndicats avaient obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications : le renouvellement de la flotte par l’achat de quatre bateaux – renouvellement sans lequel la SNCM était menacé de dépôt de bilan – et l’application des mêmes droits et rémunérations à tous les marins travaillant entre deux ports français, indépendamment de leur nationalité.

 

"Ce que nous avons obtenu, c’est que dès lors que les salariés, français ou étrangers travaillent entre deux ports français, ils bénéficient du droit du travail français" et donc "de contrats français, des conventions collectives françaises et des minima salariaux français", a précisé Frédéric Alpozzo, délégué de la CGT-Marins.

 

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, s’est en effet engagé à élaborer un "décret anti-dumping social""unique en Europe", imposant l’obligation pour toutes les compagnies ayant des activités entre deux ports français d’opérer sous des règles semblables et respectueuses du droit du travail français.

 

 

Sur les lignes reliant le continent à la Corse, le concurrent de la SNCMest la compagnie privée Corsica Ferriescompagnie « low cost » de navigation franco-italo-suisse aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux. Corsica Ferries emploie quelques marins italiens mais surtout des Grecs, Portugais, Roumains, Bulgares, Lituaniens et Tchèques rapporte Frédéric Alpozzo. Corsica Ferries, explique le délégué CGT, a recours à des sociétés de travail temporaire étrangères pour recruter des marins payés entre 1000 et 1500 euros par mois contre 2000 à 2500 euros à la SNCM, avec trois jours de congés pour un mois travaillé, contre un mois de repos pour un mois en mer à la SNCM.

 

source: POI 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :