Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE

INFORMATIONS

 

 

Le président chinois Hu Jintao a rencontré mercredi à Beijing son homologue russe Dmitri Medvedev dans la ville de Sanya, une station balnéaire chinoise dans la province insulaire de Hainan (sud), et les deux dirigeants se sont engagés à renforcer encore davantage la coopération bilatérale et à sauvegarder les intérêts communs.

 

Lors de cette rencontre tenue avant l'ouverture du sommet du BRICS prévue jeudi à Sanya, Hu Jintao a avancé quatre points importants sur lesquels les deux pays peuvent travailler pour promouvoir les relations bilatérales.

 

Hu Jintao a appellé à saisir l'opportunité du 10eme anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d'amité et de coopération Chine-Russie afin de promouvoir et consolider l'amitié traditionnelle sino-russe, de renforcer le soutien politique mutuel et de fermement soutenir les efforts mutuels dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts nationaux.

 

Il a aussi proposé de faire avancer la coopération dans les grands projets énergétiques, dont la construction d'un gazoduc reliant la Sibérie de l'ouest à la Chine, et d'élargir la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, financier, culturel, de l'investissement et des hautes technologies, et de renforcer la communication et la coordination entre les deux pays dans les affaires internationales et régionales, ainsi que sur les sujets importants comme la réforme du système économique et financier mondial.

 

Dmitri Medvedev a indiqué pour sa part que les deux pays devaient multiplier les échanges de haut niveau et les dialogues politiques ainsi qu'organiser des discussions approfondies sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Il a également émis le souhait de voir une meilleure coopération entre le nord-est de la Chine, l'extrême-orient et la Sibérie russes, le renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays dans les affaires internationales dans le cadre du G20 et d'autres mécanismes multilatéraux.

Concernant le sommet du BRICS qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud et la Chine, Hu Jintao a déclaré que les membres du BRICS devaient échanger leurs points de vue sur les sujets majeurs relatifs à l'économie, aux finances et au développement du monde.



Source : http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-et-la-russie-pretes-a-approfondir-leurs-relations-bilaterales_29100.html#ixzz1JWW07Zd7

 

et se réunissent en Chine, les cinq pays,

dits du BRICS

 

 

 

Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé mercredi matin à Sanya dans la province de Hainan (sud de la Chine) afin de participer à la réunion des dirigeants du BRICS, prévue jeudi.

 

Il s'agit de la première fois que l'Afrique du Sud participe au sommet du BRICS, qui réunit également le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

Le président chinois Hu Jintao devrait rencontrer M. Zuma en marge du sommet afin d'échanger leurs points de vue sur les liens bilatéraux et les questions d'intérêt commun.

 

La Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud. Le commerce bilatéral des deux pays s'est accru d'environ 60% en base annuelle, pour atteindre 25,65 milliards de dollars en 2010.

Le président sud-africain a indiqué plus tôt lors d'une interview, que le groupe du BRICS devrait offrir de grandes opportunités pour le développement commercial et économique de son pays.

 

Les pays membres du BRICS représentaient en 2010, 18% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Près de 42% de la population mondiale vit dans ces cinq économies émergentes.

 

Au cours du sommet, les dirigeants du BRICS s'entretiendront sur la situation internationale, les questions économiques et financières mondiales, les affaires de développement et la coopération au sein des pays membres du BRICS.



Source : http://www.chine-informations.com/actualite/arrivee-a-sanya-du-president-sud-africain-pour-la-reunion-des_29066.html#ixzz1JWXzJQ51

 

 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :