Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

CANAILLE
LE ROUGE

 

Paris,

qui n'est Paris qu'arrachant ses pavés,

se souvient...

 

 

13-05-07--Les-amis-de-la-Commune-logo.JPG

 

 

REHABILITATION DE

 LA COMMUNE ET DES COMMUNARDS :

UN GAGE DE DEMOCRATIE.

 

Réhabiliter les communards c’est reconnaître que, grâce à leur combat, la République a pu être installée durablement dans notre pays. Dès les premiers jours de sa courte existence, la Commune  met en place le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

                Elle installe la laïcité en décrétant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’école devient laïque, gratuite et obligatoire  pour les filles comme pour les garçons. La Commune lutte contre le chômage en réquisitionnant les ateliers abandonnés par les patrons et en instaurant l’autogestion par les salariés. Elle invente le salaire minimum, elle supprime les amendes sur les rémunérations. Elle commence à mettre en place l’égalité hommes-femmes.  Elle défend et développe le service public.  Elle réquisitionne les logements vacants pour les sans abris. Elle donne aux étrangers comme Léo Fränkel, Dombrowski, Dmitrieff, Wroblewski  et d’autres … la place qui leur revient dans la société en les déclarant citoyens à part entière.

 

Les mesures que les communards 

ont prises restent

d’une brûlante actualité.

 

Nous voulons  qu’aujourd’hui justice leur soit rendue.

Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition initiée par les Amis de la Commune de Paris pour demander la réhabilitation de la Commune et des Communards car l’amnistie n’a pas effacé l’injustice des condamnations iniques.  Les interventions auprès de la présidence de la République, de la présidence de l’Assemblée nationale et celle du Sénat,  demandent  une reconnaissance officielle des élus du printemps 1871. Leurs noms ont  été  gravés dans plusieurs halls de mairie, mais aucune mairie parisienne, aucun des bâtiments publics où la Commune a été présente, ne devrait  pouvoir  se soustraire à ce devoir de mémoire.  

Pour l’enseignement de la Commune à l’école, les fiches pédagogiques du ministère de l’éducation nationale destinées aux  enseignants ont été modifiées afin que la Commune soit  prise en compte. Il reste que les programmes scolaires  et les livres d’histoire doivent être transformés pour laisser la juste  place qui revient  à l’histoire de la Commune dont les idées sont porteuses de progrès et de justice sociale.

Avec vous, exigeons que la date du 28 mars, jour anniversaire de la proclamation de la Commune,  devienne  une journée officielle de commémoration.  L’enseignement de son histoire deviendrait ainsi incontournable !

          Ce que le peuple a voulu en 1871, nous avons le moyen de le réaliser aujourd’hui.

Ensemble, nous pouvons obtenir les mesures nécessaires afin  d’établir une république sociale comme l’ont rêvée les communards.

                 

C’est en étant nombreux  pour la traditionnelle montée au

 

Mur des Fédérés  

 

le SAMEDI  25  MAI  2013

 

à 14 h 30,  

rendez- vous entrée rue des Rondeaux Paris 20ème(métro Gambetta)

 

que nous prouverons  cette volonté  commune et fédératrice de faire de notre pays un modèle  de progrès et de justice sociale.

 

Conjuguons le passé au présent !

 

La Commune n’est pas morte !

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :