Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Les leaders maliens qui dérangeaient
Ce n'étaient pas des "terroristes"
La France les a éliminés
envoyer l'article par mail 

 

Modibo Keïta est le premier président malien. Il défend tout au long de sa vie sa position anticoloniale. Il soutient matériellement l’Algérie et son Front de Libération Nationale, refuse le maintien des bases militaires françaises au Mali et critique les essais nucléaires menés par la France dans le Sahara. Outre son engagement panafricain, il mène de nombreuses actions sociales sur le plan interne.

Son orientation progressiste n’était pas au goût de la France, qui organise un coup d’Etat contre lui et met Moussa Traoré à la tête du pays.

Celui-ci fait vivre à la population malienne 23 ans de dictature sanglante. Modibo Keïta, quant à lui est incarcéré dans des conditions épouvantables qui seront la cause de son décès le 16 mai 1977.

 

Déclaration aux chefs des missions diplomatiques au sujet de l’évacuation des troupes françaises du territoire du Mali
(20/01/1961)

Je vous remercie de vous être distraites de vos augustes occupations et de vos nombreuses préoccupations pour répondre à mon invitation. L'importance de la communication exige que je vous la fasse moi-même.

 

A l'heure qu'il est,l'ambassade de France en République du Mali est informée par mes soins de la décision de mon parti et de mon gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, de Kati, de Gao et de Tessalit qu'elle occupait du fait des accords franco-maliens signés à Paris le 22 juin 1960, entre elle et la Fédération du Mali et qui deviennent caducs après les événements du 19 au 20 août 1960 et l'acte de reconnaissance par la France dugouvernement du Sénégal, acte qui consacre la dislocation de la Fédération du Mali.

 

La République du Mali a affirmé sa volonté de coopérer avec la France sur la base de la non-ingérence dans nos affaires intérieures et du respect de notre souveraineté.

 

La décision de mon parti et de mon gouvernement ne met nullement en cause cette volonté. Elle est l'expression de notre conviction qu'à moins d'abandon

volontaire de souveraineté de la part d'un État jeune ou d'accords particuliers dans le domaine de la défense, les troupes de l'ex-puissance coloniale ne peuvent stationner sur le territoire de l'ex-colonie aux côtés des troupes du jeune État.

 

D'autre part, le peuple du Mali, l'Union Soudanaise-R.D.A., et le gouvernement de mon pays ont toujours affirmé leur option en faveur de la politique de non- alignement sur l'un ou l'autre des deux blocs.

 

Cette attitude est en contradiction avec la présence, sur son territoire, des troupes d'une puissance étrangère et à laquelle ne le lie aucun accord et qui d'autre part est engagée dans le pacte militaire d'un bloc.

 

Je prie vos Excellences d'informer vos gouvernements respectifs et d'attirer leur attention sur notre ferme décision de l'évacuation rapide des troupes stationnées en République du Mali.

 

Je vous remercie.


Déclaration relative à

la cessation des hostilités en Algérie

(19/03/1962)

II nous est particulièrement agréable de saluer l'heureux événement qui aujourd'hui remplide joie le cœur de tous les Africains, engagés depuis longtemps dans la lutte contre le colonialisme : la victoire du peuple algérien

 

Voici venue la moisson de huit années de courage indomptable, de

sacrifices sans murmures, de persévérance sans fanfaronnades ; Voici venu le moment tant attend de la victoire des Algériens eux-mêmes, au terme d'une lutte ouverte, avec l'arme de la foi en l'avenir, de l'amour ardent pour la liberté de la patrie opprimée, la volonté du peuple algérien de redonner à l'homme africain sa dignité.

 

Qui peut encore l'ignorer ?

 

C'est grâce à vous, frères d'Algérie, par l'exemple de dignes pionniers que vous êtes,  que les mouvements populaires africains se sont engagés dans la lutte pour la libération  du sol national  

 

Il fallait ici que justice vous fût rendue.

 

Aussi, notre reconnaissance est grande, qui s'est exprimée par la

solidarité inconditionnelle de la République du Mali avec les frères de  l'Algérie Combattante.

 

C'est dire combien notre joie est immense, devant  la victoire de ceux auprès desquel dès 1960, le peuple du Mali s'est considéré mobilisé.la victoire du Front de Libération qui a su imposer le respect de la souveraineté etde'intégrité de l'Algérie Africaine est aussi celle de tous ceux qui, comme les Maliensn'ontrien ménagé pour en assurer le succès.

 

Victoire du  Front de Libération Algérienne,

 

Victoire  de l'Afrique Combattante,

mais aussi 


Victoire des peuples épris de paix

 

au premier rang desquels la

 

Victoire du peuple de France 

qui voit mettre un terme aux sacrifice inutiles de ses cadres

et sa jeunesse et à l'hémorragie financière.

 

 

Source : modibokeita



 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :