Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR

LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 août 2012 

"La Grande Bretagne n’arrive pas à comprendre que l'Afrique est indépendante"

 (Mugabe)

"La Grande Bretagne n’arrive pas à comprendre que l'Afrique est indépendante" (Mugabe)
Fichier:Carte du Zimbabwe FR.png

IRIB- 

Le Président zimbabwéen, Robert Mugabe, a critiqué l'ancien maître colonial du pays, la Grande- Bretagne, l'accusant de ne pas vouloir comprendre que son pays, ainsi que d'autres pays africains, étaient libérés des règles coloniales, a rapporté, vendredi, le média local.

M. Mugabe, qui effectue, actuellement, une visite officielle de trois jours, en Zambie, a déclaré, lors de sa rencontre avec le premier Président zambien, Kenneth Kaunda, que les combattants de la liberté, en Afrique, s’étaient battus pour la libération du peuple du continent, ajoutant que la Grande-Bretagne et d'autres pays coloniaux devaient le respecter.

"Nous voulons préserver la liberté et les droits de notre peuple, le droit d’être maître de nos ressources naturelles", a déclaré M. Mugabe.

Le président zimbabwéen, aujourd'hui, âgé de 88 ans, critique féroce de la Grande-Bretagne et des autres puissances occidentales, a expliqué être, en Zambie, pour cimenter les relations historiques avec son voisin, relations qui remontent aux temps de la lutte pour l'indépendance vis-à-vis des maîtres coloniaux.

Pour sa part, M. Kaunda a salué M. Mugabe, pour son rôle, dans la protection des intérêts du continent africain, et l'a appelé à poursuivre son travail.  

Ces critiques du Président Mugabe interviennent, à un moment où le Zanu-PF, le parti du Président zimbabwéen, Robert Mugabe, a qualifié, il y a quelques jours,  de non-sens, la proposition de l'Union européenne de suspendre la majorité de ses sanctions, si le pays organisait un référendum constitutionnel crédible, pour préparer des élections démocratiques.

"C'est un non-sens! Pourquoi parlent-ils d'une levée des sanctions, qui dépendrait de la tenue et du résultat d'un référendum? Nous ne pensons pas que c'est la bonne façon de procéder. Nous disons que toutes les sanctions doivent être supprimées",

a déclaré Rugare Gumbo, Porte-parole du parti.

"Nous n'avons jamais dépendu de l'UE. Nous dépendons de nous-mêmes, et leurs décisions sur les sanctions ne font pas de différence", a minimisé M. Gumbo.

L'adoption d'une nouvelle Constitution figure, dans les accords passés, en 2008, entre M. Mugabe, 88 ans, et son rival, Morgan Tsvangirai, devenu Premier ministre, à la tête d'un fragile gouvernement d'Union nationale, formé, pour éviter une guerre civile.

 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :