Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 13 octobre 2010

Retraites : ça ne passe pas !

 

Communiqué de presse FSU

Les Lilas, le 12 octobre 2010

 

Le gouvernement tente d’aller vite pour désamorcer une contestation qui ne cesse de s’amplifier. Avec un nouveau passage en force au Sénat en faisant voter le décalage des bornes d’âge, il a fait preuve de grand mépris et d’une nouvelle provocation face aux exigences portées par des millions de français.

 

Mais cette quatrième journée d’action, en un peu plus d’un mois, montre que, ensemble, salariés du public et du privé, mais aussi jeunes, chômeurs et retraités sont déterminés à ne pas laisser passer cette réforme.

 

La mobilisation reste toujours aussi forte et ancrée partout en France. Elle est également toujours soutenue et confortée par une opinion publique hostile à ce projet de réforme.

 

C’est le cœur même de la réforme qui est contestée. Car l’abandon des 60 ans ne garantit pas à terme le financement du système de retraite par répartition. Il pénaliserait tous les salariés et aggraverait le chômage notamment des jeunes. Par ailleurs cette mesure est contradictoire avec le sens de l’histoire sociale. Elle prend le risque de remettre en cause la tendance à l’allongement de l’espérance de vie.

 

Le gouvernement doit retirer son projet et prendre le temps nécessaire du débat de société qui n’a pas eu lieu. Il doit ouvrir de réelles négociations afin d’entendre nos propositions en terme d’emploi, de financement, de reconnaissance de la pénibilité au travail, de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, de prise en compte des années d’étude...

 

Il est encore possible de construire une réforme juste, solidaire et efficace à terme. Une réforme qui assure le système de retraite par répartition à l’ensemble des générations.

 

C’est pourquoi nous n’en resterons pas la !

Le gouvernement accélère les procédures, alors accélérons la riposte !

 

Dans un contexte où la contestation s’amplifie, où la journée intersyndicale du 12 octobre est une nouvelle réussite, où des mouvements reconductibles sont envisagés dans différents secteurs pour les jours à venir, la FSU appelle à faire du samedi 16 octobre une nouvelle journée massive de manifestations partout en France.

 

La FSU a appelé les personnels à débattre des modalités pour étendre encore et généraliser ce mouvement de grève et de manifestations et décidera avec eux des suites à donner à l’action. Elle réunit un bureau fédéral extraordinaire jeudi matin et proposera de nouvelles mobilisations à l’intersyndicale qui se réunit l’après midi.

 

Par son refus de prendre en compte les demandes exprimées par les grévistes et manifestants largement soutenus par la population, le gouvernement porte la responsabilité de la poursuite et de l’extension du mouvement. Rien n’est joué puisque la loi ne sera adoptée qu’à l’issue du vote final de l’assemblée nationale.

Texte adopté par l’AG parisienne  du 12 octobre 2010

 

L'AG des enseignants du premier degré de Paris, réunie le 12 octobre avec les syndicats SNUIPP, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education, CGT, CNT

réaffirme sa volonté de retrait pur et simple du projet de loi du gouvernement, parce qu'il:

 

- repousse de deux ans l'âge légal de départ à la retraite,

- allonge la durée de cotisation et repousse de deux ans l'âge de suppression de la décote,

- crée une caisse autonome pour les fonctionnaires, cassant ainsi le code des pensions,

- remet en cause les avantages familiaux, notamment pour les mères de trois enfants.

 

L'AG se prononce pour la reconduction de la grève et s'adresse aux fédérations nationales enseignantes ainsi qu'aux confédérations interprofessionnelles afin qu'elles prennent leurs responsabilités en appelant à la grève interprofessionnelle jusqu'au retrait du projet de loi.

Un tel appel paraît incontournable.

 

Pour ce faire l'AG parisienne propose d'organiser des assemblées dans les arrondissements dès jeudi.

 

D'ores et déjà sont prévues une Intersyndicales des syndicats du premier degré de Paris demain 13 octobre, et des AG de grévistes:

 

*10ème, bar Le petit moine, 89 bd Strasbourg, près de la gare de l’est, jeudi à 9h

*18ème, école Pajol, jeudi à 9h (vendredi AG à 17h30)

*7ème et 8ème, école Lascaze, jeudi à 17h

*14ème école maternelle 22 rue Antoine Chantin, jeudi 12h

*13ème, école Auguste Perret, jeudi 10h

*19ème, école 119 rue Bolivar, jeudi 12h

*11ème et 12ème, école 144 rue de la Roquette, jeudi 12h


Texte adopté par l’AG de Saint-Nazaire (44) du 12 octobre 2010
 

 

L’Assemblée Générale Education, organisée par la FSU, FO, CGT educ’action, SE-UNSA et SGEN CFDT, Sud Education s’est tenue à Saint-Nazaire mardi 12 octobre de 10h à 12h.
Après un long échange, l’AG a voté et a adopté les points suivants :

 

1- La reconduction de la grève dans l’Éducation.

 

2- Elle appelle tous les personnels de l’Éducation à tenir des AG dans les écoles, les collèges et les lycées dés mercredi 13 pour  décider des suites à donner au mouvement et des actions à mener.

 

3- Elle appelle les personnels grévistes et non-grévistes à se rendre massivement à l’Assemblée générale départementale qui se tiendra à  Nantes à la Maison des syndicats le mercredi 13 octobre à 15h.
Elle organise, pour se faire, un co-voiturage devant le Lycée Aristide Briand à 13h45 ce même mercredi.

 

4- Elle invite l’intersyndicale éducation à se mettre en contact avec  l’intersyndicale interprofessionnelle pour mettre en lien les  différentes actions dans les différents secteurs professionnels.

 

5- Mercredi 13 octobre, les grévistes font la tournée des collèges et des lycées de 8h à 11h et se réunissent de nouveau en AG dans l’amphi du lycée Aristide Briand à 11h pour faire le point de la manifestation de mardi, pour faire le point de la matinée de mercredi  et pour organiser les journées de jeudi et vendredi pour préparer, entre autre, la mobilisation du samedi 16 octobre.

Texte adopté par l’AG de Perpignan du 12 octobre 2010

 

L’Assemblée Générale des personnels grévistes et des syndicats représentés : CGT Educ’action, CNT, FSU, SNFOLC, Solidaires, réunie le 12 octobre à Perpignan, appelle l’ensemble des salariés à rejoindre et renforcer le mouvement de grève reconductible qui s’organise dès aujourd’hui.

L’objectif est de construire une grève générale interprofessionnelle jusqu’au retrait de la contre-réforme des retraites.

 

Elle appelle tous les personnels à discuter dans les établissements et les services des modalités de la mise en place de cette grève dans leurs secteurs.

Elle appelle à participer massivement à la journée nationale d’action du samedi 16 octobre 2010.

Appel adopté à :  101 POUR  0 CONTRE  1 ABSTENTION 

5 NE PARTICIPENT PAS AU VOTE

Texte adopté par l’AG de Réalmont (81) du 12 octobre 2010


RECONDUISONS LA GRÈVE  MERCREDI 13 OCTOBRE JEUDI 14 OCTOBRE

 

L’Assemblée Générale des personnels grévistes réunie ce mardi 12 octobre à Réalmont a voté à une large majorité la reconduction de la grève pour mercredi 13 et jeudi 14 octobre avec le soutien de la FSU, de SUD Education, de la Ferc CGT et du Snudi FO.

Une AG se tiendra mercredi à 9h30 à la mairie de Réalmont pour décider des actions à mener pendant ces 2 jours.

Une AG se tiendra jeudi pour décider de la suite de l’action (lieu et heure à consulter sur les sites des syndicats) 

 


Texte adopté par l’AG de Haute-Loire (43) du 12 octobre 2010

Elle appelle tous les personnels à se joindre à ce mouvement interprofessionnel et à participer à toutes les actions prévues demain sur le Puy et à Brioude.

Elle invite, dès aujourd'hui, l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants à participer à une nouvelle AG le jeudi 14 à 15h au centre Roger Fourneyron. Elle se prononcera sur la reconduction du mouvement.
 
Pour les organisations représentées : FSU 43

L'Assemblée générale des personnels de l'Éducation Nationale de Haute Loire réunie à l'appel des organisations départementales FSU, SE-Unsa, CGT( Éduc'action et Territoriaux), Sud Éducation, avec le soutien de la FNEC-FP-FO, a voté la reconduction de la grève pour le mercredi 13 et le jeudi 14 octobre.
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :