Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog international

du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

 

27/01/2014

Pétition pour la mémoire :
handicapés victimes du nazisme

Le 27 janvier 2014, comme les années précédentes, les Nations Unies consacrent une journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Comme déjà souligné dans notre article « Dieudonné, Holocauste, Shoah, éducation (I) », onze millions de personnes ont été exterminées par les nazis. Parmi lesquelles six millions de juifs, soit les deux tiers des Juifs européens de l'époque. Avec, notamment, la complicité active du régime de Vichy.

D'autres populations (Roms, habitants de l'Europe de l'Est, Serbes, Noirs...), de même que des malades et des handicapés, des prisonniers de guerre, des militants politiques, des homosexuels... ont également fait partie des victimes de ce vaste crime contre l'humanité. Charles Gardou, anthropologue et professeur à l'Université Lumière Lyon 2, diffuse à ce sujet un appel intitulé « Au nom de “l’hygiène raciale” »rappelant l'extermination de malades et handicapés et nous invitant à signer la pétition « Pour un mémorial en hommage aux personnes handicapées victimes du régime nazi et de Vichy ».

Nous ne pouvons que nous solidariser avec cette démarche.

Suit l'appel de Charles Gardou

Au nom de “l’hygiène raciale”

Parce qu'ils étaient handicapés, des milliers de femmes, d'hommes ou d'enfants ont été abandonnés, maltraités, victimes des pires cruautés, exterminés. 

Sous le régime nazi, au nom de « l'hygiène raciale », 400.000 femmes furent stérilisées et 275.000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique assassinés dans le cadre d'un programme atroce : Aktion T4.  Son objectif : protéger le peuple de la "tumeur cancéreuse" que représentaient les "génétiquement inférieurs".

En France, sous le régime de Vichy, on avance le chiffre de 50 000 personnes qui, internées dans les hôpitaux psychiatriques français, sont mortes pour cause de non-assistance. On y a laissé mourir de faim, ou faute de soins, nos compatriotes malades ou handicapés.

Pourtant à ce jour, aucun mémorial en France ne rappelle ce terrible épisode.

De manière juste et solidaire, nous avons érigé des monuments en hommage aux millions de victimes de cet épisode meurtrier de notre histoire. Mais c'est toute une partie de nos semblables dont nous sommes en train de laisser s'éteindre le souvenir. 

En tant qu'anthropologue consacrant mes travaux au handicap, je ne peux accepter que l'on fasse le silence sur ce drame. J'ai donclancé une pétition sur Change.org pour demander au Président de la République François Hollande d'ériger un mémorial en hommage aux personnes fragilisées par la maladie et le handicap, exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy.

Cliquez ici pour signer cet appel.

Notre pays a un devoir de témoignage et d'humanité mais aussi de vérité et de justice pour toutes ces victimes. Un mémorial en leur mémoire constituerait une forme d'hommage au regard de la barbarie qu'elles ont subies. Ce serait en même temps l'affirmation que, sous aucun motif, la valeur des existences humaines ne peut se hiérarchiser et que la mort des personnes handicapées est aussi importante que celle des autres victimes de cette tragédie.

Alors qu'un mémorial similaire sera inauguré en Allemagne à l'automne prochain, nous devons faire réagir le Président de la République pour qu'il suive l'exemple. 

Comme 84 historiens, psychiatres, sociologues, anthropologues, philosophes, écrivains, journalistes et artistes, soutenez mon appel pour redonner une identité, une dignité à toutes celles et ceux dont toute trace a été effacée ou qui reposent dans des cimetières perdus. 

Cliquez ici pour demander la création d'un mémorial pour les victimes handicapées du régime nazi et de Vichy.

Au nom de tous ces visages et au nom de notre fragilité commune, je vous remercie sincèrement pour de votre soutien,

Charles Gardou

Professeur à l'Université Lumière Lyon 2

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :