Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Intervention de P Barbazange au CN du 18 novembre 2013.

dimanche 24 novembre 2013 

 

par  Paul Barbazange 


Réaction en cours de débat lors du CN suivant la "Convention européenne", accords et désaccords. La nécessité de travailler avec tout le PCF, ses organisations, ses militants, sa presse à la construction de l’Internationale communiste de ce siècle.

Le déroulement et le contenu de la convention d’hier me conduisent à intervenir aussi dans cette cession du CN. 

Il y a convergence entre nous sur le constat. Les mots de P. Le Hyaric ont été forts. Je cite : "Vingt ans après la mise en oeuvre du traité de Maastricht les dégâts sont immenses, les souffrances terribles."

Tous les communistes trouvent leur place dans les luttes contre l’austéritaire Union Européenne et sa déclinaison française renforcée par le traité Merkozy ratifiée par François Hollande sans aucune modification. De même tous les communistes trouvent leur place face à l’acte III, face aux euro-métropoles, au déni de démocratie qu’elles constituent, face au démentélement du tissu administratif national. Mesurons cependant ce qui nous sépare quand à la façon d’aborder ces élections européennes

Allons nous continuer à faire après un constat partagé des dégâts faire comme si cette institution politique pouvait être "refondée" sans être brisée par le mouvement populaire ?

Les mouvements populaires au niveau de l’Union et surtout ceux que nous réussirons en France, dans le cadre de notre responsabilité propre. Mouvements revendicatifs et leur expression électorale.

Allons nous continuer encore à sous estimer l’importance décisive du cadre national et les possibilités exceptionnelles qu’il offre en France ?

L’UE est depuis sa fondation l’Europe de la "concurrence libre et non faussée", création du capital à son service exclusif. Et ce quels qu’aient été les mérites de nos luttes. La nation française, c’est 1793, la Commune, 1936, 1945 et le programme du CNR, les luttes de décolonisation. 

Réinvestissons au plus profond des désordres actuels du capital l’héritage républicain et socialiste national, c’est indispensable pour briser le contenu de classe de l’UE. 

Allons nous être les derniers à animer les débats maintenant possibles sur la sortie de l’Europe, de l’Euro et du capitalisme ? Poser ces objectifs serait "insensé" en l’état d’intégration des économies mondiales. L’argument ne me parait pas recevable. Se placer sur des positions de rupture avec la classe dominante, son idéologie, sa politique n’est jamais et ne sera jamais ni évident, ni facile.

Faisons porter l’essentiel de nos efforts internationaux sur les rapprochements entre Partis communistes d’Europe et du monde

Même si c’est compliqué. Les informations données par P. Laurent hier soir dans ses conclusions de la convention sur ce qui s’est passé lors de la rencontre de Lisbonne, sur la présence cette fois- ci du PCF, l’expression des autres PC dans leurs contradictions sont importantes. Elles méritent d’être diffusées, commentées, discutées par les communistes. 

Face à une crise sans précédent, les exploités de France et d’Europe ont besoin d’analyses et d’actions communistes. Sans cela il n’y aura pas de rassemblement permettant de sortir des impasses du capitalisme, ni aux municipales, ni aux européennes. Le développement des luttes en dépend également.

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :