Articles d'
Indépendance des Chercheurs :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/15/retraites-un-projet-de-loi-accelere-x.html
Retraites : un projet de loi "accéléré" (X)
Le 15 octobre, une dépêche Reuters diffusée notamment par Le Point estime que « L'opposition à la réforme des retraites reste forte », pendant que le Sénat annonce sur son site : « Le Sénat a rejeté jeudi l'article 4 du projet de loi [sur les retraites] qui porte sur les modalités d'allongement de la durée de cotisation jusqu'en 2020. Le gouvernement a annoncé qu'il demanderait une seconde délibération sur cet article à la fin de l'examen du texte ».
A ce sujet, Public Sénat intitule son article :
« Couac au Sénat : un article de la réforme des retraites rejeté… par erreur », le détenteur des délégations de vote du groupe centriste ayant commis une « erreur matérielle » dans la précipitation.
Rappelons que 2010 correspond à la date limite pour la mise en place de la politique de l'Union Européenne en matière de casse des retraites, fixée par les accords du Conseil Européen de Barcelone entérinés par le gouvernement de « gauche plurielle » de Lionel Jospin.
La politique définie explicitement par ces accords consiste entre autres à « augmenter progressivement d'environ cinq ans l'âge moyen effectif auquel cesse, dans l'Union européenne, l'activité professionnelle ».
Doit-on s'étonner, dans ce contexte, de la duplicité récurrente des déclarations de l'ancienne ministre Martine Aubry qui, jeudi dans « A vous de juger », a estimé que « la majorité des Français doit travailler plus longtemps » ?
Martine Aubry revient d'ailleurs à la charge avec le lieu commun :
« il faut une réforme des retraites ». Dans une telle optique, les prétendus débats sur la penibilité ou sur la durée des cotisations ne sont qu'un leurre poir cacher l'essentiel. Car quel métier ne devient pas pénible avec les modalités d'organisation actuelles et la démolition du droit du travail ?
Et les Français font-ils autre chose que travailler depuis l'âge scolaire ?
Le 15 octobre également, France Info souligne :
« Toutes les raffineries désormais en grève » dans le secteur des carburants. Le Monde écrit à son tour : « Toutes les raffineries de France en grève ».
Mais de toute évidence, ni à « droite » ni à « gauche », le monde politique ne propose dans la pratique rien d'autre que l'application de la stratégie antisociale définie par le Conseil Européen de Barcelone il y a plus de huit ans, et à laquelle aucun parti « de gouvernement » ne s'est opposé.
Le 15 octobre est également la date de la remise par Jacques Attali à Nicolas Sarkozy du deuxième rapport de la « Commission pour la libération de la croissance française » préconisant sans guère d'orginalité une série de nouvelles mesures de prétendue « austérité » pour les classes populaires au bénéfice des multinationales et des milieux financiers. Nihil sub sole novum.
la suite, sur le lien