Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Monde annonce

de bonnes nouvelles de l’Union européenne 

par Jean LEVY

 

Daté du 12 juillet, le quotidien du soir barre sa Une d’un titre choc :

 

« Zone euro : la sortie de crise déjà menacée »

Et d’énumérer à la suite cinq sujets justifiant les menaces qui planent sur l’Union européenne :

« Deux semaines après le sommet de Bruxelles, les blocages se multiplient ».

« En Allemagne, la Cour de Karlsruhe retarde le processus »

« A Madrid, la recapitalisation des banques accroît la dette »

« Mariano Rajoy devra affronter la colère des épargnants espagnols »

« A Paris, la ratification du traité budgétaire plus difficile que prévu » 

 

Et d’expliciter sur deux pages  ces sources d’inquiétude.

En Allemagne même , maillon fort des réformes prévues lors du sommet des 28 et 29 juin,  la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, qui devait examiner six plaintes déposées contre le pacte budgétaire et le mécanisme européen de stabilité (MES), a demandé « deux à trois mois de délais » « retardant d’autant la mise en œuvre du MES ».

Ce qui, selon Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances « n’a pas hésité à dramatiser la situation et provoquer des incertitudes notables sur les marchés ».

 

D’autre part, en ce qui concerne l’Espagne « le plan d’aide aux banques espagnoles, qui sera opéré par l’intermédiaire de l’Etat, aura pour effet d’alourdir sa dette ».

D’où un nouveau plan d’austérité drastique, qui soulève la colère populaire, au moment où les mineurs en grève développent leur action de masse contre le pouvoir.

Le Monde ajoute que le voisin ibérique, le Portugal, soumis lui-même à de nouvelles mesures qui frappent de plein fouet la population,  « se rebiffe » Sans attendre, les médecins et l’ensemble du personnel de santé ont cessé le travail deux jours durant.

Et Le Monde note :

« Mais cette fois, les Portugais ne sont plus disposés à se laisser faire. La colère monte ».

En fait, ils ont déjà manifesté en participant massivement à des grèves générales et à des manifestations géantes en novembre dernier et en 2012.

 

Comme si cela ne suffisait pas, toujours selon Le Monde, la ratification des nouveaux traités européens s’avère plus difficile que prévu en France. Non seulement les délais envisagés ne pourront pas être tenus, mais des réticences, voire des oppositions se font jour dans la majorité présidentielle et jusque au sein du Parti socialiste. Des élus PS, telle la sénatrice Marie-Noelle Lieneman,   annoncent un vote hostile de leur part.

Et Le Monde d’évoquer une fronde de « l’aile gauche du parti »…à l’unisson de 23 députés du SPD, qui, en Allemagne ont voté contre le pacte de stabilité budgétaire.

De toute manière, en France, le Conseil  constitutionnel doit au préalable se prononcer sur la conformité des textes présentés - la fameuse règle d’or, qui soumettrait le budget français à l’approbation préalable de la Commission européenne -  avec notre Constitution.

Certes, le recours éventuel à un référendum est écarté par notre classe dirigeante, droite et « gauche » confondues. Car comme l’écrit le quotidien du soir, le référendum « est exclu car le souvenir du « NON » de 2005 est encore trop douloureux, et une consultation populaire est jugée trop risquée ».

 

Donc, rien ne s’est réglé définitivement lors du dernier sommet de Bruxelles.

D’où l’inquiétude du Monde.

Et notre espoir que, comme en 2005, notre peuple aura le dernier mot.

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :