Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 9 mai 2010
 
TEXTE REPRIS
sur
Le Reveil communiste 

Prachanda :

Ce n'était qu'une répétition

sur Nouveau Népal

Un énorme meeting a eu lieu aujourd'hui à Katmandou. Prachanda et d'autres dirigeants du PCNU-maoïste ont dévoilé les futurs plans du Parti.

 

Prachanda a clarifié que le PCNU-maoïste n'engagerais pas de négociations avec les partis gouvernementaux mais qu'il attendrais plutôt que ces derniers viennent vers les maoïstes avec une proposition consensuelle concernant les problèmes soulevés par le PCNU-maoïste (nouvelle constitution, processus de paix et gouvernement d'unité nationale).

"La balle est maintenant dans leur camp. Comment nous réagirons dépendra de comment ils agissent."

 

Il a ajouté que le Parti attendrait 2 jours durant lesquels des manifestations et le blocage du siège du gouvernement seront organisés. Si les partis gouvernementaux n'apportent pas de réponse satisfaisante, le Parti déclarera des programmes de lutte encore plus durs que la grève générale."Nous avons arrêté la grève, nous ne l'avons pas stoppé. L'agitation continuera avec plus de vigueur, d'intensité et sera plus efficace." "Notre grève générale pacifique et disciplinée n'était qu'une bande annonce. Ils (les partis) verront le film entier s'ils ne se décident pas maintenant." "La grève générale n'était qu'une répétition. Nous avons arrêté l'agitation pour le moment afin d'approfondir les préparations et de donner du répit au peuple. Nous allons lancer le vrai spectacle dans les jours à venir."

 

Il a également mis au clair que ce n'était pas en raison de pressions que le Parti avait arrêté la grève générale. "Ce n'est pas à cause de la manifestation pour la paix ou d'autre pression que nous avons décidé d'arrêter la grève générale. En fait, nous discutions depuis plusieurs jours à propos d'un changement de nature de la protestation et nous ne sommes parvenus à une décision que vendredi soir." Il a ajouté que le Jana Andolan - III (Mouvement Populaire - III) continuerait tant que ses objectifs ne seraient pas atteints.

 

Il a accusé le gouvernement d'initier la violence au sein des manifestations. Il a également accusé les médias et les 'élites Katmanduites' de ne pas avoir répondu positivement au mouvement de protestation.

 

Malgré l'arrêt de la grève générale, les dirigeants du Congrès Népalais ont continué d'affirmer que le gouvernement ne changerait pas. Le premier ministre Madhav Kumar Nepal (UML) a affirmé que les maoïstes devaient poursuivre la voie légale et parlementaire s'ils voulaient changer le gouvernement.

 

Reculer pour mieux sauter ou reculer tout court ?

Les prochains jours nous le dirons...

 

Par

Comite de Solidarité Franco-Népalais -

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :