Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

SYRIE : c'est "l'Armée libre" syrienne

qui a bloqué la libération des

journalistes

journaliste.jpg

 

Une journaliste étrangère impliquée directement dans les négociations a affirmé à l'AFP qu'à deux reprises, à 15H00 (13H00 GMT) et à 17H00 (15H00 GMT) les ambulances étaient arrivées à Baba Amr mais avaient été bloquées par des éléments de l'Armée libre syrienne, regroupant des déserteurs, qui font face dans ce quartier à la puissance de feu de l'armée syrienne.

"A un moment donné, ils ont affirmé ne pas pouvoir permettre une nouvelle évacuation, notamment des journalistes étrangers, car neuf habitants du quartier sortis la veille pour être hospitalisés à Homs avaient été arrêtés".

Selon elle, le CICR a alors enquêté et "cela était totalement faux". Mais, ajoute-t-elle, il était trop tard pour faire sortir les corps des deux journalistes morts et des deux autres blessés.


AFP

Mardi 28 février

Les équipes du Croissant rouge syrien et de la Croix-Rouge internationale qui négociaient avec les autorités et les rebelles ont indiqué avoir quitté Homs mardi, faute d'accord sur l'évacuation des journalistes bloqués dans le quartier de Baba Amr pilonné par l'armée.

Le président du Croissant rouge arabe syrien (CRAS) Abdel Rahmane Attar a confirmé que le photographe Paul Conroy avait pu être exfiltré vers le Liban, déclarant toutefois: "Je ne pense pas que cela soit le cas pour Edith Bouvier", reporter travaillant pour le quotidien français Le Figaro.

"Notre équipe est retournée vers Damas vers 14H30 (12H30 GMT) après avoir négocié hier et aujourd'hui avec un cheikh (dignitaire religieux) qui servait d'intermédiaire", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Il a demandé de la nourriture et des médicaments pour les habitants de Baba Amr et notre équipe a accepté. Nous avons demandé en revanche à pouvoir rencontrer les journalistes, mais il a refusé", a ajouté M. Attar.

"C'est vraiment dommage mais j'ai l'impression qu'à l'intérieur de Baba Amr, ils ne sont pas clairs avec nous", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Saleh Dabbakeh a annoncé que l'équipe du CICR était "également rentrée".

"Les négociations sont interrompues et la situation est très tendue dans le secteur de Baba Amr", a-t-il ajouté.

 

Nouvel Observateur

Cri du Peuple 1871 : 

 http://www.mleray.info/article-syrie-c-est-l-armee-libre-syrienne-qui-a-bloque-la-liberation-des-journalistes-100349288.html

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :