Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Courrier de Russie

 

Bombardement du village Louganskaïa

dans l’Est de l’Ukraine

 

Mercredi 2 juillet à 11 heures du matin, une attaque aérienne a eu lieu dans la commune de Louganskaïa, près de Lougansk, dans l’Est ukrainien. Si le nombre de morts, tous des civils, reste encore méconnu, l’horreur de l’attaque, elle, ne peut être ignorée. L’horreur de l’attaque a également été filmée. 

Le correspondant de l’agence de presse russe Ria Novosti était sur place. Reportage photo dans une ville dévastée. 

La rue Oktiabrskaïa, bombardée, est constellée de trous d’explosion. Quand nous sommes arrivés, quelques ruines brûlaient encore. Toits effondrés, débris de murs de briques, même la conduite de gaz est endommagée. De ma vie, je n’ai vu ça qu’après les inondations à Krymsk, avec ici, en prime, l’odeur de brûlé, les flammes et les éclats d’obus tout frais, dispersés au sol. (témoignage)

Voilà encore un trou au milieu de la route, à côté, une moto calcinée et… ce qui reste du motard, sous un drap déchiré. Dans une cour à côté, d’autres corps. Les morts n’ont pas été emportés – ils n’ont plus besoin d’aide. Les médecins ont tenté de sauver ceux pour qui il restait de l’espoir. Nous nous hâtons vers l’hôpital local. Sur la route, nous achetons de l’essence – il n’y a pas de lumière dans l’hôpital, ils fonctionnent sur un générateur diesel. Le médecin-chef adjoint Valeri Kononov attrape le jerrican, sincèrement reconnaissant. Il n’a pas dormi depuis plusieurs nuits, parce que des blessés sont amenés chaque jour. Mais ce que Valeri a vu mercredi, même lui en a encore les mains qui tremblent. (témoignage)

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :