Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un commentaire vient d'être posté

 

par Anne Wolff 

 

sur l'article

 

Quand France 2 vote contre Chavez

 

avec une vidéo


sur notre blog canempechepasnicolas

 

"un moment de communion collective "inventé"(sic,sic,sic) par le chavisme.

Hombre ! Faut oser sortir de telles âneries.

Avec tout le respect du à Chavez et dieu sait si j'en ai, là tout de même attribuer au chavisme (Union de Chavez et du peuple ?)l'invention de la communion collective,de la part d'une journaliste... surprenant.
 

Le socialisme bolivarien a une dimension profondément chrétienne,il ne s'en cache pas. J'écrivais en janvier que si le pape devait excommunier Chavez,c'est Chavez que le peuple suivrait. Le chavisme est un phénomène religieux,qu bon sens du terme, une fois dans des mêmes valeurs,un même objectif et Chavez est celui qui a porté le message au peuple à genou : Lève-toi et marche.La force est en toi.
 

Ici quand on parle des bienfaits de la révolution bolivarienne c'est beaucoup en termes de redistribution de richesse,là-bas les gens parlent d'abord de dignité,d'éducation,de santé. Une philosophie chrétienne partagée sans qu'il y ait besoin pour cela que chacun croit en Dieu et aux fariboles de l'église.
 

Comandante, ce titre lui a été donné de préférence à celui de président à partir du moment ou la Colombie a permis l'installation de 2 bases US à la frontière avec le Venezuela alors que le coup d'état au Honduras et d'autres éléments du positionnement militaire US sur le continent Sud annonçait très clairement que le régime d'Obama se lançait dans une politique d'ingérence et de reconquête.

C'est à ce moment aussi que Chavez a renforcé la défense du pays mais aussi la création d'une défense continentale conjointe pour dissuader les tentatives d'ingérence militaire. La population a pu s'entraîner aux méthodes de défense civile pour être apte à se défendre le cas échéant d'où le comandante,victorieux puisqu'il a créer le rapport de force qui a dissuadé l'attaque.

J'espère qu'il y a quelqu'un qui a la carrure pour reprendre le poste.
 

La mise en place d'une démocratie participative et d'un état communal,retardée par l'échec du référendum de 2007, était une priorité pour ce mandat, et le reste et les 20 gouverneurs du PSUV sur 23 état l'ont comme programme. A suivre... Rappelons aussi que dans ce cadre, les élus ne sont pas considérés comme des dirigeants mais comme des mandataires (on aimerait que les nôtre en fasse autant), le référendum de mi-mandat permettant au mandant (électeur)de révoquer l'élu s'il estime qu'il ne respecte pas le contrat.
 

Je ne connais pas les chiffres exact mais le chômage à fortement reculé malgré une augmentation significative de la population du pays. A croire qu'il y a plein de maso qui rêvent de vivre en dictature ? Si on jugeait la politique économique de nos dirigeants avec la sévérité avec laquelle on juge celle du gouvernement bolivarien, c'est dehors à coup de pied qu'on les mets les nôtres.
 

Et un peu plus malin de donner une bonne éducation à la population dans son ensemble et de s'associer avec la Via Campesina pour développer une souveraineté alimentaire dans un pays libre d'OGM et de droits intellectuels,en instituant des gardiens des semences et en débloquant des fonds pour le développement de l'agriculture urbaine, cela cela s'appelle une vision à long terme. Là chapeau bas !

Aucun gouvernement de la planète n'est aussi cohérent et prévoyant dans ce domaine fondamental : l'alimentation. Après il y a toujours des améliorations à apporter. On ne met pas un tel programme en route sans que cela donne du travail à des tas de gens... et ceux qui veulent en faire autant ici ont de plus en plus tendance à se prendre des coups de matraques et des peines de prison.. La question des semences en dit long.

Quand à l'étudiant je ne comprends pas il parle d'argent donné aux pauvres et puis de l'argent que le gouvernement doit lui donner à lui? Pas très clair.

On aura compris que j'aimais vraiment beaucoup Chavez aussi pour ce côté "diseurs de vérité" qui dérangent, sur la scène internationale,en nous faisant tous rire en plus.

En Amérique, les souvenirs des plan Condor et autres ingérences mortelles font que celui qui parle de complot est pris très au sérieux avec raison.. 11 septembre 1973 oblige. Un article sur Chavez "diseur de vérité" contredésinformatives circule.

Pour ceux qui n'ont pas envie de se laisser museler la parole par les censeurs il était un phare, à présent il est une étoile.

C'est pas une histoire de culte de la personnalité,un bonhomme avec une sacré carrure, un grand cœur que beaucoup de gens respectent et aiment chacun à leur manière.
Et la grossière, la vulgarité, la méchanceté de ceux qui le haïssent montrent qui est civilisé et qui ne l'est pas

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :