Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Site : unitecommuniste

  www.unitecommuniste.org 

 

        Notre édito                

 Elections : Le capitalisme est gagnant

 

    Explicitons ce raccourci. Nous avions noté, dès le premier rassemblement à la Bastille, que celui-ci exprimait un espoir, des sentiments, une psychologie et non une politique.

Sarko battu relève des mêmes motivations, "casse-toi...", le minus arrogant continue ainsi de masquer la forêt du capitalisme affairiste et son action de luttes de classes.

Hollande élu, c’est pareil; "on" attend davantage de rondeur dans les rapports sociaux, moins de hargne et d'agressivité triomphante, un changement de style mais pas de politique.

Le soir du 10 mai, mêmes remarques; à la Mutualité, une salle haineuse; à Tulle, puis à la Bastille, une foule bon-enfant. Nous pourrions poursuivre l'énumération de signe convergeants.

Droite/Gauche n'est qu'un clivage du même camp.

Le capitalisme a marqué des points.

    La dernière élection politique fut le "non" référendaire de 2005, renié par une large majorité d'élus-"représentants",ce qui a laissé des traces visibles dans les abstentions et la méfiance populaire à l'égard des politiques..En outre la démolition de l'économie productive et l'étalage du fric allié à la puissance sociale ont modelé une majorité de la population en "individus", en "atomes" sociaux sans solidarité, espérant des solutions individuelles dans le "miracle" des gains aux jeux; choisissant le divertissement au travail de construction de soi, à l'école par exemple; séduits par des loisirs ludiques, en cercle très restreint et souvent à crédit ; transformant les manifestations de lutte en occasions festives.

Le capitalisme gagne encore sur les deux tableaux : l'économie et l'idéologie.

    Tout jugement moral est déplacé, ce sont les conditions socio-économiques qu'il faut radicalement changer. Rappeler sempiternellement le passé, celui de la politique et des luttes, par exemple, est stérile; compte tenu de l'âge, la majorité des citoyens les ignore, ou n'en a qu'une connaissance vague et confuse, leurs significations lui sont étrangères: en grossissant le trait, Vercingétorix aurait pu rencontrer de Gaulle. L'histoire des partis politiques est méconnue, abandonnée aux manipulations de journalistes complices du système, ignorants aussi souvent, mais ce n'est pas une excuse. Ainsi l'histoire du Front National est méconnue: ses origines d'une extrême-droite collaboratrice, européenne et allemande; sa défense meurtrière du colonialisme; l'aide financière de Mitterrand, en 1984, par le truchement de Soldani et de Bompard (cf. Montaldo qui n'a jamais été démenti ou attaqué en justice). Ce parti devenu populiste a drainé une grande partie de citoyens mécontents, autre victoire du capitalisme.

    La solution est dans l'action, et une action connaissant rigoureusement la société et le capitalisme d'aujourd'hui ainsi que les évolutions mondiales. 

Pour cela le PCF s'est disqualifié; les mots ont gommés les luttes, il est objectivement complice du système que nous avons dénoncé ci-dessus; pour les futures législatives, il a même effacé son sigle.

Que tous les camarades, avec ou sans "la" carte, anciens, nouveaux, futurs qui s'ignorent encore, créent des groupes locaux, certains existent déjà, qui se coordonneront régionalement, nationalement, et peut-être même au-delà. Il faut que la situation que nous vivons soit comprise profondément pour motiver des actions efficaces. Le plus tôt sera le mieux.

    Unité Communiste.  (Mai 2012)

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :