Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

RFI : LES SALARIES
SONT EN GREVE ILLIMITEE
CONTRE LE PROJET DE FUSION AVEC FRANCE 24
Mardi 29 novembre 2011

Envoyez cet article à un ami

Les salariés de RFI ont entamé ce lundi 28 novembre un mouvement de grève à durée indéterminée pour protester contre les conditions dans lesquelles se déroule le projet de fusion avec France 24. Ils réclament "le maintien des moyens de RFI au sein de l'audiovisuel public".

RFI - Les salariés ont entamé une grève contre le projet de fusion avec France 24 

 

Depuis minuit ce lundi 28 novembre l'antenne de RFI est perturbée par un mouvement de grève à durée indéterminé, voté à la quasi unanimité, a indiqué l'intersyndicale CFDT, FO, SNJ-CGT, SNRT-CGT, SNJ et Sud RFI de la station internationale. Les salariés entendent dénoncer les conditions dans lesquelles se déroule le projet de fusion de RFI avec France 24.

 

Pierre Hanotaux, qui a succédé à Christine Ockrent au poste de directeur délégué de l'AEF (Audiovisuel Extérieur de la France), a tenté de désamorcer la crise en adressant aux organisations syndicales un document de 7 pages le 24 novembre dernier. "Le vide et la langue de bois utilisés dans ce texte sont clairement une provocation à l'égard des salariés", ont estimé les syndicats.

Selon les syndicats, Pierre Hanotaux a fait valoir que le projet de fusion entre RFI et France 24 est "un projet souhaité par le président de la République et nous ne l'abandonnerons pas".

L'intersyndicale a estimé que Pierre Hanotaux fait preuve "d'inconscience et de mépris". Les syndicats réclament par ailleurs le maintien de l'indépendance éditoriale de la station et de ses moyens de diffusion. Ils demandent le maintien des périmètres d'activités et de moyens de RFI au sein de l'audiovisuel public.

Par ailleurs, les syndicats ont boycotté la convocation à un CHSCT consacré à la fusion et au déménagement de RFI à Issy-les-Moulineaux. Ils ont demandé "le report de toute consultation des instances concernant le déménagement et la fusion tant que la cour d'Appel n'a pas rendu ses jugements".

La grève se poursuivra ce mardi 29 novembre.

 

Thibault Leroi pour RadioActu

 

http://www.radioactu.com/actualites-radio/138814/rfi-les-salaries-ont-entame-une-greve-contre-le-projet-de-fusion-avec-france-24/

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Partager cette page

Repost 0