Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis : Joe Biden inquiète après une nouvelle chute dans l'avion -  Togoweb

Les chutes de Joe Biden ou celle des Etats-Unis ?

Pris de court, aujourd'hui,  par les initiatives de nombreux pays, dits "du Sud" - le monde africain et asiatique  - les Etats-Unis et leurs valets occidentaux sont; aujourd'hui, sur la défensive.

De nombreux Etats jusqu'ici, totalement soumis aux règlements économiques définis au lendemain de la  Seconde Guerre mondiale par l'impérialisme américain en premier lieu, par les accords dits de Bretton Woods, se rebiffent.

Ils refusent aujourd'hui, la domination mondiale du dollar.

Ces pays cherchent collectivement à établir entre eux des relations justes et équilibrées dans leurs échanges commerciaux, à partir leurs monnaies nationales, voire d'une monnaie commune.

Ces initiatives de rapprochement pour échapper à la dictature économique du FMI et de la Banque Mondiale, instruments de domination US, se développent à travers l'Organisation de Coopération de Shanghaï et les BRICS, organisations qui ont donné lieu à plusieurs articles sur notre blog.

Cette stratégie heurte de plein fouet  à l'hostilité non dissimulée des Etats-Unis, et de leurs valets occidentaux, les anciennes puissances coloniales, qui elles  aussi, voient s'écrouler leur système de domination politique et économique en Afrique. 

Emmanuel Macron, expert en manigances, s'est fait porte-parole des intérêts occidentaux, dénonçant les leaders africains, coupables d'indépendance. Il leur fait la leçon à l'ONU, pour leur prudente position dans le conflit qui n'approuvent pas la guerre que l'Otan fait à la Russie.

Et le Président français a de plus la magique idée de réunir à Paris une grande conférence, qui dans les mots, vise à aider financièrement les Etats mis à l'os par les puissances impérialistes, dont la France. 

Cette initiative est destinée à contrecarrer l'OCS et les BRICS.

Et  Macron, qui ne manque pas de toupet, ose demander à ces derniers de participer à leur prochaine conférence au sommet, qui doit se tenir en août prochain en Afrique du Sud !

Cela serait admettre le lion dans la bergerie. Aussi, les autorités de ce pays ont signifié au président français que sa venue serait inconvenante.

C'est ainsi que se poursuit la guerre de classes, qui oppose le vieux monde impérialiste au nouveau qui se cherche. 

Quels imprudents, il y a seulement vingt ans, auraient prédit ce renversement de la conjoncture mondiale, la domination du dollar  mis en cause, l'ascension de nations et de continents face aux Etats-Unis, qui ne sont plus les maîtres du monde ?

 

JEAN LEVY

REPRIS SUR

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :