Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OTAN vs Russie ? Les six raisons d’y croire (3)

civilwarineurope

 

3. La Transnistrie, un nouveau couloir de Dantzig ?

imageLa Transnistrie, province séparatiste en rupture d’avec la Moldavie après un conflit contre les partisans d’une grande Roumanie, et une république prorusse autoproclamée en 1992. Ce territoire de 550.000 habitants fait l’objet d’un blocus de la part de la Roumanie, de la Moldavie et de l’Ukraine avec bien entendu les États-Unis à la manœuvre. On parle peu de cette région est pourtant c’est peut-être de là que viendra le franchissement de la fameuse ligne rouge prédit par Joe Biden (voirhttp://civilwarineurope.com/2015/06/01/otan-vs-russie-les-six-raisons-dy-croire-1/) nécessitant de nouvelles sanctions contre la Russie et pourquoi pas une guerre qui aura été planifiée…

Car cet endroit est une véritable poudrière. La Russie a déjà prévenu qu’elle protégera ses citoyens en cas de conflit armé en Transnistrie. On ne peut pas être plus clair que le vice-premier ministre russe : « Je veux dire à ceux qui ne pensent pas comme nous : il ne faut pas mettre son nez en Transnistrie (…), il ne faut pas faire augmenter les tensions, parce qu’il y a des citoyens russes qui habitent là-bas ». La Russie va « bien évidemment » protéger ses citoyens et « il ne faut pas tester notre patience et notre force ». (1)

Et bien le croiriez-vous, malgré cet avertissement c’est exactement ce qu’il se passe.

Au printemps le président Piotr Porochenko a souhaité « dégeler » le conflit en Transnistrie, en se mettant d’accord avec les dirigeants roumains pour coordonner les démarches « en vue de dégeler ce conflit et d’aider la Moldavie souveraine et indépendante à rétablir son intégrité territoriale et à réintégrer la Transnistrie » (2).

Franchement, il n’a pas suffisamment à faire à l’est de l’Ukraine sans y ajouter une guerre à l’ouest ?

Depuis, un blocus de la république russe est en place et l’armée moldave s’entraîne avec l’OTAN et renforce son arsenal (3).

Et ce vendredi, cerise sur le gâteau, on apprenait que l’ancien président géorgien, Mikhail Sakaashvili, le protégé de Georges Walker Bush et du Pentagone, qui avait lancé durant l’été 2008 une attaque contre l’Ossétie du Sud qui avait conduit à une intervention militaire russe, allait être nommé gouverneur de la région d’Odessa qui borde…. la Transnistrie et où une quarantaine de russophones avaient été brûlés vifs dans un bâtiment par des nationalistes ukrainiens !!! (4) et (5). De très mauvais augure. Cette nomination pour les Russes revient à agiter un chiffon rouge devant un taureau.

Du coup à Moscou on parle d’une zone d’exclusion aérienne russe entre Kherson et Odessa à partir de la Crimée et selon nos informations la Russie n’exclut pas une action militaire pour briser le blocus contre la Transnistrie. Si cela devait arriver les conséquences deviendraient imprévisibles.

Nous vous laissons deviner comment cette initiative russe serait présentée dans les médias occidentaux. L’hystérie contre Vladimir Poutine atteindrait des sommets. Une comparaison serait immanquablement faite avec Hitler et le couloir de Dantzig.

Nous serions au bord du gouffre.

Les ennemies de la Russie tenant le prétexte pour une guerre plus large. Le problème c’est que le Président russe est pris au piège. La Transnistrie existe depuis 23 ans. Si elle devait être rayée de la carte par les alliés de Washington cela serait un affront et une défaite terrible pour Poutine et la Russie.

En revanche si il la défend nous ne serons pas loin d’un conflit d’envergure. Et la Russie passera pour l’agresseur. Le piège parfait. Encore une fois, la nomination d’un ennemi de la Russie comme Mikhail Sakaashvili au poste stratégique de gouverneur de la région d’Odessa est une véritable source d’inquiétude. Il suffit de regarder une carte. Difficile de croire au hasard.

Sources :

(1) http://civilwarineurope.com/2014/10/01/transnistrie-la-russie-met-en-garde/

(2) http://civilwarineurope.com/2015/03/18/kiev-et-bucarest-vont-ils-rallumer-le-conflit-en-transnistrie-sur-ordre-de-washington/

(3) http://civilwarineurope.com/2015/04/22/guerre-en-ukraine-larmee-moldave-sentraine-avec-lotan-et-renforce-son-arsenal/

(4) http://civilwarineurope.com/2015/05/30/lex-president-georgien-en-fuite-nomme-gouverneur-de-la-region-dodessa-en-ukraine/

(5) http://civilwarineurope.com/2014/05/02/offensive-de-larmee-ukrainienne-a-slaviansk/

Rappel :

http://civilwarineurope.com/2015/06/01/otan-vs-russie-les-six-raisons-dy-croire-1/

http://civilwarineurope.com/2015/06/02/otan-vs-russie-les-six-raisons-dy-croire-2/

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :