Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France de Hollande et de Valls vend au dictateur égyptien Sissi les deux navires refusés à la Russie

La France de Hollande et de Valls vend au dictateur égyptien Sissi les deux navires refusés à la Russie

Amnesty International France

Egypte : La répression au plus haut depuis 30 ans

 

Quatre ans après la révolution, le constat est alarmant : la répression féroce, orchestrée par le gouvernement de Abdel Fattah al-Sissi emprisonne arbitrairement des opposants politiques, des journalistes, des militants de droits humains, mais aussi de simple passants, des femmes, des enfants, des personnes handicapées. Les prisons - où l’usage de la torture est routinier – débordent, les condamnations à mort sont légion et la liberté d’expression est rabrouée à coups de crosse et de peine de prison à vie.

 

En Egypte, Amnesty International s’alarme du bilan du régime d’Abdel Fatah al-Sissi, extrêmement préoccupant en matière de droits humains.
 
Depuis son arrivée au pouvoir début juillet 2013, entre 16 000 et 40 000 personnes ont été emprisonnées et nombre d'entre elles ont subi des procès inéquitables.

Depuis le 3 juillet 2013, 1 400 personnes sont mortes des suites de violences politiques en raison du recours des forces de sécurité à une force excessive.

Aucune enquête digne de ce nom n'a été menée sur la mort de plus de 500 partisans de Mohamed Morsi en août 2013, lorsqu'il a été fait usage d'une force excessive pour disperser un rassemblement à Rabaa al Adawiya. Pas un seul membre des forces de sécurité n'a été inculpé à la suite de cet épisode, véritable bain de sang atteignant des proportions sans précédent.

Des centaines d'étudiants ont été arrêtés au cours de manifestations et d'affrontements. Pour ne citer qu'un cas emblématique, Mohamed Reda, étudiant de 19 ans, a été abattu en novembre à l'université du Caire, la police antiémeutes ayant utilisé du gaz lacrymogène et tiré au fusil dans l'enceinte universitaire. 

Des étudiants et militants laïques ont également été pris pour cible, le gouvernement souhaitant manifestement réprimer tous les dissidents, quelle que soit leur tendance politique. Les militants marquants de la « Révolution du 25 janvier » sont aujourd'hui en prison pour avoir osé préconiser l'obligation de rendre des comptes et défendre les droits humains. 

Une nouvelle loi qui impose des restrictions aux manifestations et rassemblements publics vient d'être adoptée, ce qui met en péril la liberté de réunion et autorise les forces de sécurité à faire usage d'une force excessive contre des manifestants pacifiques. On débouche ainsi sur une charte de la répression d'État, les forces de sécurité ayant toute liberté de commettre des excès.

Simultanément, on a assisté à des attaques contre les journalistes et la liberté des médias, ainsi qu'à des opérations visant les organisations non gouvernementales, qui sont exposées à de nouvelles restrictions.

Mais,

sans doute au nom des "droits de l'homme", invoqués pour

soutenir les terroristes en guerre contre le gouvernement syrien, le

gouvernement français commerce avec le dictateur de l'Egype et vend

au maréchal Sissi les deux navires Mistral, refusés à la Russie ... 

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :