Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"CANEMPECHEPASNICOLAS" - Jean Lévy

 

présente sur tois jours un artiste de rap, Kery James, d'origine haïtienne, qui crie sa colère face à la douleur de ses frères, nos frères également, victimes d'un régime d'exception sociale, exploités, méprisés, rejetés par ceux qui dominent notre société, les acteurs de la finance et leurs chiens de garde politiques et médiatiques qui règnent sur notre pays.

Ce sont les mêmes qui imposent au monde du travail, quelque soit sa couleur de peau, les conditions de sa mal-vie, la répression dans les quartiers comme sur les chantiers...

Kery James, dans ses oeuvres de rap, traduit l'abandon moral des jeunes des "quartiers", leur détresse muée trop souvent en passivité, et voudrait par ses chants les réveiller...

Mais leur libération humaine ne peut s'envisager que dans l'unité avec tous les laissez pour compte de la société, par leur rencontre de part et d'autre du périph'.

C'est ensemble qu'il faut lutter pour se libérer.

C'est la morale qu'il faut tirer de ces cris que sont les trois chants publiés

ces jours prochains.

Le deuxième morceau que nous présentons aujourd'hui s'intitule "Constat Amer" à travers lequel l'artiste s'adresse à ses frères, en les encourageant à une prise de conscience : leur avenir leur appartient. Au lieu de sombrer dans la désespérance, Kery James appelle à avancer ensemble.

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :