Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération‏ : les nouveautés depuis le 12 mai 2016

 

Cher(e)s ami(e)s,

« PRODUCTIF » tel est le mot utilisé par Joséfina VIDAL, qui dirigeait la délégation cubaine à la 3e réunion de la Commission bilatérale avec les États Unis qui vient de se tenir à La Havane.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue à la suite de la rencontre, la diplomate cubaine a souligné que depuis le 14 décembre 2014, neuf accords avaient été signés essentiellement à caractère politique et diplomatique. Mais peu d’avancées avaient été faites en matière économique du fait de la persistance du blocus. Par exemple : interdiction des exportations cubaines vers les USA dans les secteurs clefs de l’économie ; aucune autorisation d’investissement des États Unis dans l’Ile sauf pour les télécommunications. Elle a présenté de nombreux cas précis de dommages causés par le blocus. La priorité est donc claire : LEVÉE DU BLOCUS qui affecte cruellement la population cubaine et pénalise lourdement l’économie de l’Ile.

Par ailleurs, il existe une énorme contradiction : d’un côté le Président OBAMA proclame que les États-Unis n’ont ni l’intention ni la capacité pour provoquer des changements politiques à Cuba et que dans tous les cas c’est au peuple cubain de prendre ses propres décisions. Et cependant, il existe des programmes (disposant d’énormes moyens) pour provoquer ces changements ! Afin que les déclarations d’OBAMA ne restent pas « lettre morte » il est indispensable que ces programmes soient éliminés.

En matière de développement des relations internationales, on peut noter ces jours-ci que l’Espagne poursuit son rapprochement avec Cuba en « s’efforçant de maintenir son rang »

L’exercice national « METEORO 2016 » vient de s’achever à Cuba. Il s’agissait, avec la participation de toute la population, de renforcer la préparation pour affronter les désastres : ouragans, séismes, sécheresse sévère, et les désastres d’origine sanitaire. On peut en constater les résultats positifs.

Une consécration : la ville de La Havane vient d’obtenir le titre de « Cité Merveilleuse du Monde » décerné à sept autres entités dans le monde. C’est la fondation suisse « New 7 wonders cities » qui les sélectionne parmi les 1200 concurrentes de 220 pays !

Une bonne nouvelle pour la population cubaine : une nouvelle diminution des prix vient d’intervenir. Elle concerne essentiellement les produits alimentaires (lait en poudre, poulet, riz, haricots secs, conserves de viande, de fruits de mer, de fruits et de légumes…

Pendant qu’à Cuba se poursuivent le Festival du Cinéma français et le, mai de la France, nous nous apprêtons à accueillir, et ce pour une semaine, à partir du 22 mai les trois lauréats de le troisième édition du Prix Maison Victor Hugo. Comme il se doit, leur programme qui coïncide avec la publication du livre contenant les travaux sera riche en rencontres diverses et en découvertes touristiques. Une mention particulière à la journée à Besançon, reçus par les autorités locales qui entretiennent depuis de nombreuses années des relations avec la Maison Victor Hugo à La Havane… Nous vous rendrons compte de ces quelques jours en leur compagnie, dans une prochaine Lettre.

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 Les citoyens américains n’ont toujours pas le droit d’aller à Cuba"

par Gérard le 19 mai 2016

Ci-après une vidéo publiée sur YOUTUBE qui présente l’interview de Stéphan Witkowski, que les amis de Cuba et nos lecteurs connaissent bien. Ses propos montrent clairement les limitent actuelles des relations entre Cuba et les Etats Unis, du fait de ces derniers qui n’ont pas mis fin au blocus, loin s’en faut !

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://dub114.mail.live.com/?tid=cmry6lv5sd5hGOdgAjfeRg-A2&fid=flinbox


 

Tag(s) : #Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :